28.1 C
Ouagadougou
mardi, 7 juillet 2026
Accueil REGIONS BOUCLE DU MOUHOUN Mouhoun/Cadre de concertation provincial : Le Haut-commissaire satisfait des travaux de la...

Mouhoun/Cadre de concertation provincial : Le Haut-commissaire satisfait des travaux de la session

27

BURKINA-MOUHOUN-DEDOUGOU-DEVELOPPEMENT-CCP-SESSION

Mouhoun/Cadre de concertation provincial : Le Haut-commissaire satisfait des travaux de la session

Dédougou, 7 mai 2026 (AIB)-Le Haut-commissaire de la province du Mouhoun, Bassouleymane Ouattara, a présidé, le jeudi 07 mai 2026 à Dédougou, la deuxième session ordinaire de l’année 2026 du Cadre de concertation provincial (CCP). Il s’est félicité de la qualité des échanges et de l’engagement des acteurs en faveur du développement local et de la cohésion sociale.

La rencontre du Cadre de concertation provincial (CCP), a mobilisé les autorités administratives, les services techniques déconcentrés, les Forces de défense et de sécurité (FDS), les organisations de la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers intervenant dans la province du Mouhoun.

Le Haut-commissaire de la province du Mouhoun, Bassouleymane Ouattara, a rappelé que le CCP constitue un mécanisme participatif de dialogue, de consultation et de coordination entre l’administration, les collectivités territoriales, les partenaires et les populations autour des enjeux de gouvernance et de développement local.

Il a salué la forte mobilisation des participants malgré un contexte marqué par de nombreux défis.

« Cette forme de résilience et de veille doit être continuellement renforcée afin de relever les défis permanents du développement durable », a-t-il indiqué, tout en rendant hommage aux différents acteurs pour les efforts consentis dans la mise en œuvre des programmes d’activités au cours du premier trimestre 2026.

Il a traduit la reconnaissance de l’administration provinciale à l’endroit des partenaires accompagnant les initiatives locales, avec une mention particulière à l’Association Songui Manégré/Aide au développement endogène (ASMADE) pour son appui financier à l’organisation de la rencontre.

Bassouleymane Ouattara, a exhorté l’ensemble des acteurs à maintenir la dynamique de collaboration et d’engagement patriotique afin de relever efficacement les défis humanitaires, sanitaires et socio-éducatifs auxquels la province demeure confrontée.

Les travaux ont porté sur plusieurs communications majeures, notamment le rapport de la tournée du premier responsable de la province dans les sept communes du Mouhoun, la situation humanitaire et le dispositif de gestion des Personnes déplacées internes (PDI), ainsi que les difficultés rencontrées dans l’exécution des actions de développement.

Une attention particulière a été accordée à la stratégie de lutte contre le paludisme en saison sèche, présentée par les services sanitaires.

Selon le Médecin chef du district sanitaire de Dédougou, Dr Nathalie Kadeoua, cette approche vise à consolider les acquis enregistrés en 2025 grâce au renforcement des interventions communautaires, de la prévention médicamenteuse et vaccinale, de la lutte antivectorielle ainsi que des actions de sensibilisation des populations.

Les données présentées au cours de la session révèlent une baisse significative des cas de paludisme dans le district sanitaire de Dédougou entre 2024 et 2025, avec une réduction de près de 25 % des cas globaux et de près de 28 % chez les enfants de moins de cinq ans.

Les participants ont également découvert le centre de formation Notre-Dame de la Visitation de Dédougou, présenté comme un outil d’accompagnement et de renforcement des compétences des jeunes filles au service du développement socio-économique local.

Au nom des partenaires, la représentante de l’ONG AAMADE, Aminata Coulibaly, a exprimé sa reconnaissance aux autorités provinciales pour l’association des partenaires techniques et financiers à cette dynamique de concertation.

Elle a salué un cadre d’échanges fructueux permettant aux structures d’intervention de mieux orienter leurs actions en fonction des priorités réelles de la province.

Par la pertinence des thèmes abordés et la qualité des contributions enregistrées, cette deuxième session ordinaire du cadre de concertation provincial du Mouhoun s’affirme comme un important instrument de pilotage stratégique et de coordination des actions de développement au profit des populations.

Agence d’information du Burkina

SB/HB/OO

Laisser un commentaire