Burkina-Presse-Revue

Mines, FILO et visite du chef de la Transition nigérienne au Burkina à la Une des quotidiens burkinabè 

Ouagadougou, 24 nov. 2023 (AIB)- La presse burkinabè de ce vendredi, commente la visite damitié et de travail du président nigérien, le général de Brigade, Abdourahamane Tiani au Burkina, louverture de la 17e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) et la construction dune raffinerie dor à Ouagadougou.

« Raffinerie dor au Faso : Dans 11 mois pour les premiers lingots », arbore à sa manchette, le doyen des journaux privés burkinabè, LObservateur Paalga.

Le quotidien privé relate que le chef de lEtat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a posé hier jeudi à Ouagadougou, la première pierre de construction de la raffinerie nationale dor du Burkina Faso.

Selon lui, « La maison de lor » sortira de terre dans quelques mois et sera bâtie sur une superficie de 5 ha, avec une capacité de production de 400 kg, soit 150 tonnes dor par an.

Le journal privé Le Pays soutient que linfrastructure, qui devrait venir à bout de lexportation de lor à létat brut, sera réalisée à Ouaga 2000 dans larrondissement n° 12 de la capitale burkinabè.

Sidwaya, pour sa part, indique que lEtat veut, à travers la construction de cette usine, réduire sa dépendance vis-à vis de lextérieur, donner une valeur ajoutée de la production dor et offrir de lemploi à la jeunesse.

A propos, LExpress du Faso, un journal privé, édité à Bobo-Dioulasso, laisse voir à sa première page : « Première raffinerie dor au Faso : le capitaine Ibrahim Traoré lance les travaux de construction ».

Sur un autre chapitre, le même quotidien privé fait cas de larrivée du chef dEtat nigérien au Burkina Faso.

Pour le confrère, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et chef de lEtat du Niger, le général de Brigade, Abdourahamane Tiani, est arrivé jeudi à Ouagadougou, en début de soirée pour une visite damitié et de travail.

Le journal public Sidwaya souligne le général Tiani a été accueilli à sa descente davion par le capitaine Ibrahim Traoré, avec les tous les honneurs dus à son rang.

Le quotidien Le Pays, de son côté, informe que la rencontre entre les deux chefs dEtats a été marquée par une séance de travail, élargie aux délégations des deux pays.

Le doyen des journaux burkinabè, LObservateur Paalga, à travers à sa rubrique « Regard sur lActualité », renchérit quil sagit de la première sortie du général Tiani, depuis quil tient les rênes du pouvoir.

LOuverture de la 17e édition de la Foire internationale du livre (FILO) alimente les journaux burkinabè.

A ce sujet, le journal public Sidwaya titre : « Foire internationale du livre de Ouagadougou 2023 : Le numérique, une opportunité ».

Le quotidien dEtat renseigne que le ministre de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyèlem de Tambèla, a ouvert officiellement hier jeudi à Ouagadougou, la 17e édition de la FILO 2023.

LObservateur Paalga révèle que cette rencontre se tient du 23 au 26 novembre 2026 dans la capitale burkinabè, sous le thème : « Les opportunités du numérique pour le développement de lindustrie du livre au Burkina Faso ».

Daprès le journal privé Le Pays, le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, a fait remarquer que beaucoup avaient prédit la disparition du livre physique, mais il nen est rien aujourdhui.

Agence dinformation du Burkina

NO/ab/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!