Burkina Faso-G5 Sahel-Femmes-Colloque
Lutte contre le terrorisme: Des femmes leaders en concertation à Ouagadougou
Ouagadougou, 6 nov. 2019 (AIB) – La capitale burkinabè abrite un colloque international regroupant des femmes leaders qui débattent autour de leur rôle et responsabilité dans la lutte contre le terrorisme, rapporte mercredi, la presse nationale.
La rencontre est une initiative du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) et devrait permettre aux participantes d’apporter leur contribution dans la lutte contre le terrorisme.
Selon le quotidien national Sidwaya, le colloque prend fin jeudi, porte sur le thème: «Processus de réconciliation nationale et cohésion sociale dans un contexte de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme : rôle et responsabilité des femmes leaders».
Les participantes sont issues de la Suisse, du Burundi, de la Centrafrique, du Rwanda, des Comores et des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).
Elles ont à leur tête, Sika Kaboré, épouse du président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré (président en exercice du G5 sahel), qui bénéficie du soutien de la première dame malienne, Keita Aminata Maiga.
Pour la première dame du Burkina Faso, le thème du colloque est plus que d‘actualité, car «les femmes et les enfants sont fortement touchés par l’extrémisme violent et le terrorisme».
Sika Kaboré dont les propos sont rapportés par les médias, a indiqué que sur environ 475 066 personnes déplacées internes recensées au Burkina à la date du 25 septembre 2019, l’on dénombre 36,49% de femmes et 47,79% d’enfants.
Dans certaines régions du monde et d’Afrique, poursuit-elle, «les femmes ont été utilisées de gré ou de force par des groupes extrémistes comme bombe humaine pour commettre des attentats, sans oublier les enlèvements pour servir d’esclave sexuels».
Il est attendu à la fin du colloque, un Appel de Ouagadougou qui sera lancé à l’endroit des dirigeants africains sur la prise en compte du genre dans la gestion de la problématique de la lutte contre l’extrémiste violent et le terrorisme.
Agence d’information du Burkina
Crédit photo: Aouaga.com