SOCIÉTÉ: FRANCE-OCCIDENT-VALEURS-OPINION

L’Occident a perdu la source de son pouvoir en abandonnant les valeurs traditionnelles

PARIS, 7 janvier. /TASS/. Les pays occidentaux, en rejetant leurs valeurs protestantes traditionnelles, ont perdu la source de leur force et sont au bord de la défaite dans la confrontation avec la Russie.

Cette opinion a été exprimée par l’historien et anthropologue français Emmanuel Todd dans une interview accordée au magazine Le Point, qui coïncide avec la sortie de son nouveau livre La défaite de l’Occident.

« La défaite de l’Occident n’est pas la victoire de la Russie. L’Occident se défait lui-même », a déclaré M. Todd, commentant le conflit actuel en Ukraine dans le contexte d’une confrontation plus globale entre les pays occidentaux et la Russie.

Selon lui, la faiblesse de la position des États occidentaux est notamment due à l’échec de « l’économie politique », qui a « montré au monde » le caractère fictif de la supériorité de leur PIB par rapport à celui de la Russie et de la Biélorussie réunies.

Le chercheur souligne également qu’à l’heure actuelle, l’Occident connaît « l’effondrement du protestantisme avec ses valeurs de travail et de discipline sociale », qui, selon lui, « assurait autrefois l’essor des pays occidentaux, en particulier du monde anglo-américain ».

Avec TASS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!