Léraba : Les populations sensibilisées pour la préservation du barrage de Niofila

Sindou, 27 mai 2023(AIB)-L’Agence de l’Eau des Cascades (AEC) en appui au Comité local de l’eau de Noula (CLE Noula)  a organisé le 26 mai 2023 un atelier de sensibilisation dans le cadre des travaux de balisage des bandes de servitude du barrage de Niofila. Le haut-commissaire de la Léraba, Mahamadi Congo a présidé cette série d’activités.

Afin d’acquérir la réelle implication des acteurs dans la réalisation et la protection des berges des plans d’eau du barrage de Niofila, le CLE Noula a initié des actions d’envergure dont l’exécution a bénéficié de l’accompagnement du projet «Eau, CLE du développement durable» (ECDD), mise en œuvre par le consortium Organisation néerlandaise de développement ((SNV) et World waternet (WWn), sur un financement de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas.

C’est à partir du jeudi 25 mai 2023 que le projet a débuté avec un atelier de sensibilisation des acteurs dans la salle de réunion de la mairie de Douna, commune rurale située à 7 km à l’Est de Sindou, puis la remise officielle du site et le lancement des travaux le vendredi 26 mai 2023 à Niofila, département de Douna.

Ont pris part à cette série d’activités, les membres du bureau du CLE Noula, les autorités locales, les responsables des Forces de défense et de sécurité, les autorités coutumières et religieuses de Douna et de Niofila, les services techniques, les producteurs, les personnes ressources ainsi que le personnel d’appui.

Il faut noter que la séance de sensibilisation a permis aux acteurs locaux ( populations concernées), d’avoir des échanges directes et sans filtre avec les différents services  techniques de l’eau et de l’assainissement, de l’environnement, de l’élevage, de l’agriculture et de la sécurité sur les causes et les conséquences de l’ensablement des plans d’eau, sur les méthodes de lutte contre ce phénomène ainsi que les avantages et les exigences liés à la protection biologique et mécanique des berges.

Le haut-commissaire, Mahamadi Congo a exprimé sa satisfaction et sa confiance par rapport à la réceptivité et à  l’adhésion de tous les acteurs concernés par rapport au projet.

Agence d’information du Burkina

Massadiami KARAMA

AIB Léraba

 

Laisser un commentaire