BURKINA-LERABA-PROFESSION-FORMATION

Léraba/Formation professionnelle : 33 jeunes reçoivent leurs kits d’installation

Sindou, (AIB)-Le haut-commissaire de la province de la Léraba, Mahamadi Congo, a présidé ce mardi 18 juin 2024, la cérémonie de remise de kits d’installation à 33 jeunes formés en restauration, soudure, mécanique auto et électricité bâtiment.

Dans le souci d’honorer la volonté du haut-commissaire de la province de la Léraba, Mahamadi Congo d’une part, et des premières autorités de la commune rurale de Niankorodougou, d’autres parts, le site minier Wahgnion gold opérations (WGO) a formé 33 jeunes de la localité, dans la restauration, la soudure, la mécanique auto et l’électricité bâtiment.

Composés de 05 filles et 28 garçons, ceux qui ont choisi la mécanique auto ont fait 06 mois de formation sur le terrain et les autres filières en ont fait 03 mois.
Leur sortie officielle de fin de formation a eu lieu le mardi 18 juin 2024, sous la présidence du haut-commissaire de la province de la Léraba, Mahamadi Congo, en présence des autorités des communes rurales de Niankorodougou et de Dakoro.

Selon le directeur général par intérim de WGO, Docteur Eric Da, c’est la première fois de former des jeunes de ladite localité.
« L’objectif de ce geste est de vouloir assurer le plan pour l’engagement des jeunes afin qu’ils puissent se prendre en charge », a-t-il indiqué.

Equipé de kits complets d’installation en plus d’une attestation de formation pour chaque jeune dans sa filière, ils se sont engagés pour relever le défi de devenir des leaders.
Ils ont remercié l’ensemble des autorités ainsi que les premiers responsables de WGO qui ont œuvré pour eux à ces formations.

Le critère de choix pour accéder à ces formations était de savoir lire et écrire et la sélection a été effectuée par la mairie de la commune rurale de Niankorodougou et de celle de Dakoro avec l’appui des autorités coutumières et religieuses des dites localités.

Le directeur provincial en charge de la Jeunesse de la Léraba, Adama Konfé, a souhaité que les jeunes formés fassent un bon usage du matériel à eux remis.
Quant au directeur général du centre de formation, Wolfgan Sanou, le centre accompagne ces jeunes pendant 06 mois dans leur insertion professionnelle avec l’appui de WGO, qui a promis d’autres formations à venir.

Agence d’information du Burkina
MK/hb/bz

Laisser un commentaire