Burkina-Presse-Revue

Le nouvel évêque sur le siège archiépiscopal, budget de défense et remaniement ministériel en couverture des journaux

Ouagadougou, 18 déc. 2023 (AIB)- Les journaux dans leurs parutions de ce lundi, traitent de la prise de possession canonique de Monseigneur Prosper Kontiébo, de la revue à la hausse du budget de défense et du léger remaniement ministériel.

« Gouvernement de Transition : Une reconfiguration stratégique » titre à sa Une le quotidien d’Etat Sidwaya.

Le journal renseigne que le gouvernement burkinabè a été « légèrement » remanié ce dimanche 17 décembre 2023 avec 5 changements majeurs intervenus dans l’exécutif.

L’Observateur Paalga informe que Olivia Rouamba est remplacée par Karamoko Jean Marie Traoré au poste du ministère en charge des Affaires étrangères et que André Joseph Ouédraogo a cédé sa place de ministre de l’éducation nationale à Jacques Sosthène Dingara qui a laissé la sienne (SG du Gouvernement) à Mathias Traoré.

L’Obs ajoute que Yacouba Gouba a pris la place de Simon Pierre Boussim au département des mines et que Jean Emmanuel Ouédraogo en plus de conserver son portefeuille de ministre en charge de la communication porte-parole du Gouvernement, est élevé au rang de ministre d’Etat.

Sous un autre angle, le quotidien privé Le Pays, fait cas de la revue à la hausse du budget de la défense et de la sécurité.

Il informe que la loi de finances, exercice 2024 a été adoptée à l’unanimité des 70 votants à l’Assemblée législative de la Transition (ALT), le 15 décembre 2023.

Le journal rapporte que un tiers du budget est consacré à la défense et à la sécurité. Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Aboubacar Nacanabo a déclaré que la part allouée à la défense et à la sécurité est de 29,49% soit 960 milliards de F CFA.

Sidwaya, pour sa part rapporte que le budget de l’Etat, exercice 2024 se chiffre à 3019,1 milliards de FCFA soit un déficit 675,5 milliards de FCFA.

Le journal ajoute que le président de l’ALT Dr Ousmane Bougouma a appelé l’exécutif à une exécution rigoureuse et transparente de ce budget afin qu’il soit celui qui va permettre aux Burkinabè de voir le bout du tunnel en 2024.

Sous un autre volet, le même journal fait cas de la prise de possession canonique de Monseigneur Prosper Kontiébo au siège archiépiscopal de Ouagadougou.

Le doyen des quotidiens privés L’observateur Paalga, informe que la prise de possession canonique constitue la dernière étape marquant le début de l’exercice du ministère pastoral du nouvel archevêque.
Agence d’information du Burkina       
WJ/AS/ATA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!