Niger-Chine-Brut-Commercialisation-Avance
Le Niger obtient une avance de plus de 240 milliards FCFA sur la vente de son Brut à la Chine
Ouagadougou, 13 avr (AIB) – Le Niger a formalisé, hier vendredi à Niamey, trois accords pour la vente de son pétrole brut aux Chinois qui acceptent d’ores et déjà verser une avance de 400 millions USD, soit quelque 246 milliards FCFA, rapporte l’Agence nigérienne de presse.

«Le Premier Ministre de la Transition M. Ali Mahamane Lamine Zeine et le PDG de la société chinoise CNPC, M. Zhou Zuokun ont procédé, en fin d’après-midi de ce vendredi 12 avril 2024, à la formalisation de trois accords pour la vente du brut qui revient au Niger, avec une avance de 400 millions de dollars que le Niger a sollicitée», précise l’ANP.

Ces accords concernent un Mémorandum d’attente entre la Chine et le Niger, un contrat de commercialisation conjointe du brut et un contrat de payement de l’avance sur la quote-part du Brut qui revient au Niger.

L’enveloppe des 400 millions USD sera utilisée pour des acquisitions destinées à la sécurisation du territoire nigérien et pour honorer d’autres engagements passés, selon le Premier ministre Lamine Zeine.
Elle servira aussi à financer des investissements de développement agricole, la création d’infrastructures de production et l’amélioration de l’offre médicale

«Une partie de ces ressources servira à créer un levier sur le dégel des financements qui viendront, mais également sur la capacité de l’État à investir pour créer une sorte de cercle vertueux pour que nos opérateurs économiques puissent évidemment rentrer dans leurs droits», a encore dit le Premier ministre nigérien, cité par l’ANP.

Selon l’ANP, le remboursement de cette avance se fera sur la base des premières exportations et cela en 12 mois avec un taux d’intérêt de 7 %.

Découverts dans les années 1960, les gisements de pétrole du Niger ont attendu jusqu’en 2011 pour connaitre un début d’exploitation sans que le pays n’en profite véritablement.

Agence d’Information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!