LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 9 OCTOBRE 2020

 

BAMAKO – Sophie Pétronin, dernière otage française dans le monde, a recouvré la liberté au Mali en même temps qu’un prêtre et un jeune italiens ainsi que l’homme politique malien Soumaïla Cissé, après des mois voire des années de détention aux mains présumées des jihadistes, ont annoncé les autorités maliennes jeudi.

 

MADRID – L’inquiétude est vive en Europe où la propagation du coronavirus repart de plus belle, l’Allemagne redoutant même qu’elle ne devienne « incontrôlée » tandis qu’à Madrid, une des capitales les plus touchées du continent, le gouvernement espagnol envisage d’instaurer l’état d’urgence vendredi.

 

STOCKHOLM – La poétesse américaine Louise Glück a remporté jeudi le très convoité prix Nobel de littérature, un choix pointu et inattendu couronnant son oeuvre « à la beauté austère » entamée à la fin des années 60, une récompense accorde « pour sa voix poétique caractéristique qui rend l’existence individuelle universelle » a expliqué l’Académie suédoise.

 

WASHINGTON – Sur les chapeaux de roue: quelques jours après avoir quitté l’hôpital où il était soigné pour son infection au coronavirus, Donald Trump a affirmé qu’il envisageait de participer à un meeting de campagne dès samedi en Floride, un Etat-clé pour la présidentielle du 3 novembre, alors même que les démocrates mettent en doute sa capacité à gouverner.

 

WASHINGTON – L’administration Trump continuait jeudi à négocier un plan de relance économique avec les démocrates, preuve d’un changement de ton radical de la part du président américain qui avait annoncé deux jours plus tôt la fin des mêmes négociations, mais la confusion régnait sur les intentions de la Maison Blanche, entre une aide ciblée pour les compagnies aériennes notamment et un plan plus vaste.

 

CHOUCHA (Azerbaïdjan) – Le président russe Vladimir Poutine a convié vendredi à Moscou les chefs de la diplomatie de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan pour tenter d’amorcer un dialogue sur la région séparatiste du Nagorny Karabakh, où les combats se sont poursuivis jeudi, visant notamment une cathédrale emblématique.

 

BICHKEK – Le président du Kirghizstan Sooronbaï Jeenbekov s’est déclaré vendredi « prêt à démissionner » pour tenter de mettre fin à la crise politique qui secoue depuis près d’une semaine ce petit pays d’Asie centrale, à la suite d’élections législatives controversées, une démission qui pourrait intervenir une fois une date fixée pour de nouvelles législatives.

 

WASHINGTON – Treize hommes liés à un groupe américain d’extrême droite ont été inculpés jeudi après que le FBI a déjoué leur complot grâce à des informateurs et des agents infiltrés, alors que le groupe conspirait depuis plusieurs mois afin d’enlever la gouverneur démocrate du Michigan, Gretchen Whitmer, une farouche opposante à Donald Trump, et attaquer des institutions.

 

DUBLIN – « L’état d’esprit » est en train de changer, selon le président du Conseil européen Charles Michel, dans les négociations post-Brexit, qui atteignent leur stade le plus délicat, au moment où l’UE appelle ses membres à trouver un compris sur la pêche ou en attendant que ces « bon signaux » soient « réciproques » de la part de Londres.

 

ALGER – Un militant du mouvement de protestation contre le pouvoir en Algérie, Yacine Mebarki, a été condamné jeudi à dix ans de prison pour « incitation à l’athéisme » et « offense à l’islam », la plus lourde peine jamais prononcée contre une personnalité du « Hirak », le soulèvement populaire pacifique débuté en février 2019 pour réclamer un « changement du système » dans le pays.

 

PARIS – La justice française a validé jeudi une décision de l’Autorité de la concurrence d’imposer à Google des négociations avec la presse française sur les droits voisins, un dossier qui empoisonne les relations du géant internet américain avec les éditeurs de médias dans plusieurs pays, une décision très attendue, la France étant le premier pays de l’UE à appliquer une directive européenne adoptée en 2019, après une intense bataille de lobbying.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Comptes à demi-masqués et commentaires en apparence sincères: la dernière campagne pro-Trump de manipulation des électeurs américains démantelée par Facebook était orchestrée par un cabinet de marketing, désormais banni de la plateforme, selon un mode opératoire consistant à publier des commentaires sur différents sujets afin de « donner l’impression d’un large soutien pour leurs opinions », selon le groupe californien.

 

TEHERAN – Le chanteur et compositeur Mohammad-Réza Shajarian, monument de la musique traditionnelle iranienne aux relations tendues avec les autorités, est décédé jeudi à l’âge de 80 ans, provoquant tristesse et émotion dans son pays, des milliers d’admirateurs de tous âges convergeant vers l’hôpital de la capitale où il avait été admis quelques jours plus tôt, dans un état critique.

 

GENEVE (Suisse) – La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala et la Coréenne Yoo Myung-hee restaient seules en lice jeudi pour prétendre au poste de directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), une organisation chargée de veiller à la libéralisation ordonnée des échanges internationaux mais en proie à une crise profonde.

 

WASHINGTON – Le vice-président américain Mike Pence a-t-il fait mouche lors de son débat mercredi soir? En tout cas, les téléspectateurs auront remarqué celle qui s’est longuement posée sur sa tête, déclenchant immédiatement une volée de messages hilares sur les réseaux sociaux — et une opportunité en or pour son rival démocrate.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!