LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 28 JANVIER 2023

 

JERUSALEMEN-EST – Un Palestinien armé a tué par balles sept personnes vendredi soir près d’une synagogue à Jérusalem-Est pendant les prières du shabbat après des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, dans un nouvel engrenage de violence meurtrière entre Israéliens et Palestiniens.

 

PRES DE BAKHMOUT (Ukraine) -Les troupes ukrainiennes sont engagées dans une confrontation « féroce » avec les forces russes qui tentent de s’emparer de Vougledar, au sud-ouest de Donetsk, en Ukraine orientale où les combats se sont intensifiés ces dernières jours.

 

MENPHIS (Etats-Unis) – Un long passage à tabac nocturne, à coups de poing, de pied, de matraque: les Américains ont découvert vendredi soir avec effroi la vidéo extrêmement choquante de l’arrestation fatale de Tyre Nichols, un Afro-Américain mort à l’âge de 29 ans.

 

PRAGUE – Les Tchèques ont voté vendredi, au premier jour du second tour de l’élection présidentielle pour laquelle le général à la retraite de l’Otan Petr Pavel reste favori face à l’ex-Premier ministre milliardaire Andrej Babis.

 

LIMA – La présidente du Pérou a demandé au Parlement d’approuver la tenue d’élections anticipées pour sortir « du bourbier » le pays secoué par des protestations massives qui ont fait 47 morts depuis décembre.

 

ISTANBUL – Plusieurs pays occidentaux dont la France, l’Allemagne et les Etats-Unis ont appelé vendredi leurs ressortissants en Turquie à faire preuve de « vigilance » face au risque d’attentats, en représailles aux exemplaires du Coran brûlés en Suède et au Danemark lors de manifestations anti-turques.

 

ALGESIRAS (Espagne) – Des centaines de personnes ont pris part vendredi aux obsèques du sacristain tué dans une attaque à la machette mercredi contre deux églises d’Algésiras (sud de l’Espagne) pendant que l’enquête se poursuit.

 

LA HAYE – L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a accusé vendredi Damas d’avoir mené une attaque au chlore, dans laquelle 43 personnes avaient péri en Syrie en 2018, ce qui avait déclenché des tensions entre Damas et l’Occident.

 

TEHERAN – Un employé de l’ambassade d’Azerbaïdjan à Téhéran a été tué vendredi par un homme armé qui a été arrêté par la police iranienne et a évoqué des motifs « personnels », mais Bakou a dénoncé une attaque « terroriste » contre sa représentation diplomatique.

 

LONDES – Un membre de l’armée britannique a été poursuivi vendredi pour activités liées au terrorisme, a annoncé la police dans un communiqué.

 

SEATTLE – Le Français Sébastien Raoult, extradé mercredi du Maroc vers les Etats-Unis, a plaidé « non coupable » de cybercrimes vendredi dans un tribunal de Seattle (nord-ouest).

 

BUNIA (RD Congo) – Cinq soldats de l’armée congolaise, dont deux colonels, ont été tués par des miliciens vendredi, dans la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source militaire.

 

BERLIN – L’Allemagne a salué vendredi la mémoire des victimes LGBTQ des persécutions du régime nazi, encore contraintes après la guerre à « se cacher et à se renier », à l’occasion des commémorations de l’Holocauste.

 

OSWIECIM (Pologne) – Le Premier ministre polonais a accusé vendredi le président russe Vladimir Poutine de « construire de nouveaux camps à l’est », à l’occasion du 78e anniversaire de la libération par l’Armée Rouge du camp de la mort nazi d’Auschwitz-Birkenau, date à laquelle est honorée la mémoire des victimes de l’Holocauste.

 

MANILLE – Le gouvernement philippin a annoncé vendredi son intention de faire appel de la décision jeudi de la Cour pénale internationale (CPI) d’autoriser son procureur à rouvrir une enquête sur la guerre antidrogue brutale menée par le gouvernement de l’ex-président Rodrigo Duterte.

 

DANA POINT (Etats-Unis) – Profondément divisé, le parti républicain a reconduit sa présidente vendredi en Californie lors d’une réunion où le gouverneur de Floride Ron DeSantis a avancé ses pions pour concurrencer la candidature de Donald Trump à la Maison Blanche en 2024.

 

LONDRES – Un suprémaciste blanc britannique de 19 ans a été condamné vendredi à 11 ans et demi de prison pour avoir réalisé et diffusé des vidéos appelant à l’insurrection armée qui, selon l’accusation, ont inspiré deux tueries aux Etats-Unis

 

MARCOUSSIS (France) – Cerné par les affaires et désavoué par les clubs, Bernard Laporte, figure centrale du rugby français depuis plus de 20 ans, a démissionné vendredi de la présidence de la fédération (FFR), à sept mois du Mondial qui se déroulera en France.

 

LOS ANGELES – Un petit astéroïde de la taille d’un camion, qui a soudainement surgi de l’obscurité il y a quelques jours avec la Terre en ligne de mire, nous a frôlé sans faire de dégâts jeudi, a indiqué la Nasa.

 

MIAMI – Un maillot de LeBron James porté lors d’une finale de NBA où il enchaîna les prouesses avec les Miami Heat en 2013, a été vendu pour 3,7 millions de dollars aux enchères vendredi chez Sotheby’s à New York, un record pour un maillot du joueur.

 

TEGUGIGALPA – Une girafe populaire dans un zoo du Honduras, saisie en 2013 à un gang de trafiquants de drogue, est morte « du jour au lendemain » sans cause apparente. Big Boy, 15 ans, était l’animal préféré des enfants visitant le zoo et a été pleuré par de nombreux Honduriens.

 

Avec l’afp

Laisser un commentaire