LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 10 DECEMBRE 2022

 

BICHKEK – La Russie pourrait modifier sa doctrine militaire en introduisant la possibilité d’une frappe préventive pour désarmer un ennemi, a déclaré vendredi le président russe Vladimir Poutine.

 

– Un accord sera nécessaire « au final » pour mettre un terme au conflit en Ukraine, a-t-il également affirmé vendredi, tout en exprimant des doutes sur la « confiance » que Moscou peut selon lui accorder à ses interlocuteurs.

 

LIMA – La nouvelle présidente du Pérou Dina Boluarte compte annoncer samedi son gouvernement mais le mécontentement grandit dans les rues, où des supporters de l’ancien président Pedro Castillo réclament sa libération et de nouvelles élections.

 

BRUXELLES – Une vice-présidente grecque et un ex-eurodéputé italien arrêtés: le Parlement européen est éclaboussé par des soupçons de corruption impliquant le Qatar qui ont mené à une vaste opération de la police belge vendredi à Bruxelles.

 

WASHINGTON – La Maison Blanche a lancé vendredi un grave avertissement contre le « partenariat militaire à grande échelle » et toujours plus approfondi entre Téhéran et Moscou, qui a de son côté réfuté avoir besoin du soutien militaire de qui que ce soit en Ukraine.

 

LONDRES – Le Japon, le Royaume-Uni et l’Italie vont développer un avion de combat de nouvelle génération d’ici 2035, afin selon le Premier ministre britannique Rishi Sunak d’assurer leur sécurité face aux « nouvelles menaces » dans un contexte géopolitique tendu.

 

PARIS – L’Iran s’est vu imposer de nouvelles sanctions vendredi après avoir procédé, la veille, à une première exécution liée au mouvement de contestation violemment réprimé depuis près de trois mois, entraînant de nouveaux appels à manifester.

 

ALICANTE (Espagne) – L’ambitieux pipeline d’hydrogène entre Barcelone et Marseille, lancé officiellement vendredi, sera opérationnel en 2030 et coûtera environ 2,5 milliards d’euros, ont annoncé les dirigeants français, espagnol et portugais, à l’origine de ce projet salué par Bruxelles.

 

BRUXELLES – L’UE va obliger les industriels à rendre les batteries plus écologiques, plus facilement remplaçables et recyclables, selon un accord trouvé vendredi entre les eurodéputés et les Etats membres, qui mise sur « l’économie circulaire » pour doper la production de batteries en Europe.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a annoncé vendredi une série de réformes post-Brexit destinées à stimuler la croissance du puissant secteur financier du pays, mais assure ne pas avoir oublié les leçons de la crise financière de 2008, face aux craintes de « déréglementation de grande envergure ».

 

RYAD – Le président chinois Xi Jinping a plaidé vendredi, lors de sommets en Arabie saoudite, pour des liens étroits, sécuritaires et énergétiques, avec les monarchies arabes du Golfe, une région riche en hydrocarbures, longtemps perçue comme le pré carré des Etats-Unis.

 

BRASILIA – Le futur gouvernement Lula commence à prendre forme, avec cinq premières nominations de ministres vendredi, dont celle aux Finances d’un de ses proches, l’ex-maire de Sao Paulo Fernando Haddad, malgré les réticences des milieux d’affaires.

 

SAN ANTONIO (Etats-Unis) – La star américaine du basket Brittney Griner est arrivée vendredi matin aux Etats-Unis après avoir été libérée d’une prison russe en échange d’un marchand d’armes surnommé le « marchand de mort ».

 

BAMAKO – Des groupes armés signataires d’un important accord de paix au Mali « dénoncent » sa « déliquescence » et appellent ses garants internationaux à « éviter une rupture définitive » entre ses parties, dans un communiqué publié vendredi.

 

BRUXELLES – Les pays de l’Union européenne, Belgique et Luxembourg en tête, ont gelé 18,9 milliards d’euros d’avoirs d’oligarques et entités russes visés par des sanctions en réponse à la guerre en Ukraine, selon les chiffres recueillis par la Commission auprès des Etats membres.

 

MOSCOU – Un tribunal de Moscou a condamné vendredi à huit ans et demi de prison l’opposant Ilia Iachine pour avoir critiqué l’offensive militaire contre l’Ukraine, au terme d’un procès illustrant le climat de répression en Russie.

 

WASHINGTON – Joe Biden va défendre, lors d’un sommet la semaine prochaine, l’idée d’une intégration de l’Union africaine au G20, le groupe rassemblant 19 des économies les plus avancées ainsi que l’Union européenne, afin de renforcer le rôle joué par le continent, a indiqué vendredi la Maison Blanche.

 

ISTANBUL – Gorillas croqué par Getir: les acteurs du « quick commerce », ou livraison ultra rapide de courses à domicile, se rachètent les uns les autres après s’être développés pendant la pandémie de Covid-19, sans toujours démontrer leur capacité à trouver un modèle économique.

 

HUANGSHAN (Chine) – Les dirigeants de plusieurs institutions économiques internationales ont salué vendredi la décision de la Chine d’assouplir sa politique « zéro Covid », la directrice du FMI Kristalina Georgieva estimant qu’il s’agit d’une avancée « décisive ».

 

DOHA – Le Brésil dehors, l’Argentine encore! Les 1/4 de finale du Mondial-2022 ont commencé vendredi, par une énorme surprise avec l’élimination du Brésil de Neymar battu aux tirs au but (0-0, 1-1, 4-2 t.a.b) par la Croatie, laissant l’Argentine de Messi, qualifiée elle aussi aux tirs au but contre les Pays-Bas, défendre seule l’honneur de l’Amérique du Sud dans le dernier carré.

 

LONDRES – L’association de défense droits des animaux Peta a annoncé vendredi une action en justice contre le ministère britannique de la Défense qui refuse d’expérimenter une version en fausse fourrure des fameux bonnets en poils d’ours portés par les soldats de la garde royale.

Avec l’AFP

 

Laisser un commentaire