LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 14 AVRIL 2021

 

WASHINGTON – Nouveau revers pour la campagne de vaccination mondiale avec la suspension annoncée mardi du vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, et le retard de son déploiement en Europe, en raison de l’apparition rare de graves caillots sanguins.

 

TEHERAN – L’Iran a annoncé mardi son intention de « commencer à enrichir l’uranium à 60% », niveau qui le rapprocherait d’une capacité d’utilisation militaire, deux jours après un « sabotage » de son usine d’enrichissement de Natanz, que Téhéran impute à Israël.

 

WASHINGTON – Joe Biden a demandé mardi à Vladimir Poutine de « faire baisser les tensions » en Ukraine, ajoutant sa voix aux messages de fermeté adressés par les Occidentaux face aux démonstrations de force de la Russie.

 

BERLIN – Les Etats-Unis ont tourné mardi la page de leurs relations acrimonieuses avec l’Allemagne sous Donald Trump en annonçant le déploiement de troupes supplémentaires dans le pays et en mettant en sourdine le différend autour du gazoduc Nord Stream.

 

RANGOUN – L’ONU a dit craindre mardi que la Birmanie sombre comme la Syrie dans un conflit généralisé après le coup d’Etat dénoncé par un mouvement de contestation, qui a marqué le premier jour du Nouvel an bouddhiste en peignant des messages pro-démocratie sur des pots de fleurs traditionnels.

 

WASHINGTON – Le gouvernement de Joe Biden a annoncé mardi que toutes les troupes américaines quitteraient l’Afghanistan « sans conditions » d’ici le 11 septembre, jour du 20e anniversaire des attentats de 2001 aux Etats-Unis, malgré les craintes d’un retour en force des talibans.

 

TOKYO – Le Japon va rejeter dans l’océan Pacifique, après traitement, plus d’un million de tonnes d’eau provenant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi, a annoncé mardi le gouvernement nippon malgré l’opposition de pays voisins et des pêcheurs locaux.

 

STUTTGART (Allemagne) – Douze membres d’un groupuscule néo-nazi comparaissent depuis mardi devant la justice allemande, accusés d’avoir ourdi des attentats contre des mosquées et des responsables politiques dans un contexte de menace accrue de l’extrême droite en Allemagne.

 

MINNEAPOLIS (Etats-Unis) – Deux familles unies dans la douleur et la colère: les proches de l’Afro-Américain George Floyd et de Daunte Wright, un jeune homme noir tué dimanche par la police, ont réclamé ensemble mardi la fin des violences des forces de l’ordre et du racisme aux Etats-Unis.

 

COTONU – Le président béninois Patrice Talon a été réélu sans surprise, avec 86% des voix, selon les résultats provisoires annoncés mardi soir par la Commission électorale, dans un scrutin où le chef de l’Etat faisait face à des candidats de l’opposition quasiment inconnus.

 

N’DJAMENA – Le gouvernement tchadien a assuré que la « situation est entièrement sous contrôle » après une incursion de rebelles dans le nord du pays, en pleine tenue de l’élection présidentielle que le maréchal-président Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, est assuré de remporter.

 

BAMAKO – Un des principaux chef des ex-rebelles du nord du Mali, Sidi Brahim Ould Sidati, président en exercice de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), a été assassiné par balles mardi matin à Bamako pour des raisons encore inconnues.

 

OUAGADOUGOU – Plus de 30 ans après les faits, l’ex-président du Burkina Faso Blaise Compaoré, qui vit en exil en Côte d’Ivoire dont il est devenu citoyen, sera jugé au Burkina pour l’assassinat de Thomas Sankara, icône panafricaine, lors du coup d’Etat de 1987.

 

WASHINGTON – L’émissaire américain pour le climat John Kerry se rendra à Shanghai cette semaine pour préparer le sommet international sur le changement climatique organisé par Joe Biden, marquant le premier voyage d’un membre de son administration en Chine.

 

LIMA – Le second tour de l’élection présidentielle au Pérou opposera le 6 juin Pedro Castillo, le candidat de la gauche radicale, et Keiko Fujimori, la représentante la droite populiste, selon des résultats quasi définitifs rendus publics mardi.

 

RABAT – Un humoriste français, Brahim Bouhlel, en détention préventive depuis une semaine, sera jugé mercredi au Maroc pour avoir diffusé une vidéo jugée insultante sur les réseaux sociaux, a indiqué mardi à l’AFP un avocat qui suit le dossier.

 

TOKYO – La flamme olympique traverse actuellement le Japon et des sportifs du monde entier intensifient leur entraînement pour les JO de Tokyo, mais à 100 jours de l’événement, les organisateurs sont encore confrontés à des défis monumentaux.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – La Chine a annoncé mardi dans un communiqué avoir payé entièrement sa contribution à l’ONU pour 2021, au budget de fonctionnement comme aux opérations de paix, incitant implicitement les Etats-Unis, gros débiteur, à faire de même « pour soutenir le multéralisme par des actions concrètes ».

 

PARIS – Le numéro un mondial du luxe LVMH, groupe aux 75 maisons dont Louis Vuitton, Dior et Dom Pérignon, a commencé l’année sur les chapeaux de roues avec des ventes excédant au premier trimestre celles de 2019, avant la pandémie.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!