LE MONDE EN BREF DU LUNDI 7 MARS 2022

 

KIEV – L’armée russe poursuivait lundi son offensive tous azimuts en Ukraine, bombardant la deuxième ville du pays Kharkiv et tentant d’encercler la capitale Kiev, alors qu’une troisième séance de négociations russo-ukrainienne était prévue dans la journée, sans grand espoir de succès.

 

TOKYO – Les cours du pétrole continuaient de flamber lundi en Asie, tout comme le prix de l’or qui dépassait les 2.000 dollars l’once, tandis que les Bourses de la région dégringolaient face aux répercussions de la guerre russo-ukrainienne sur l’économie mondiale.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis et l’Union européenne « discutent très activement » de la possibilité d’interdire les importations de pétrole russe en réponse à l’invasion de l’Ukraine, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

 

COPENHAGUE – Nouvelle conséquence géopolitique de l’invasion de l’Ukraine par la Russie: le Danemark a annoncé dimanche vouloir rejoindre par référendum la politique de défense de l’Union européenne, dont il se tenait à l’écart depuis trois décennies, ainsi qu’une forte hausse de ses crédits militaires.

 

WASHINGTON – La Russie recrute des mercenaires syriens ayant l’expérience de la guérilla urbaine pour combattre en Ukraine, a rapporté dimanche le Wall Street Journal, citant des responsables américains.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont jugé dimanche « hors sujet » de nouvelles exigences russes qui pourraient retarder un succès des négociations visant à sauver l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien.

 

JERUSALEM – Des soldats israéliens ont abattu dimanche un Palestinien qui avait attaqué un poste militaire, en Cisjordanie occupée, avec des cocktails molotov, a annoncé l’armée israélienne, quelques heures après que la police israélienne a tué un autre jeune Palestinien.

 

CORTE (France) – Des milliers de personnes ont protesté dimanche à Corte (Haute-Corse) contre la violente agression en prison du militant indépendantiste corse Yvan Colonna par un codétenu, qui a été mis en examen pour « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ».

 

GUATEMALA – Une compagnie minière suisse appartenant à Solway Investment Group a dissimulé des données sur des dégâts environnementaux dans une zone autochtone du nord-est du Guatemala, selon une enquête réalisée par 20 médias internationaux, rendue publique dimanche.

 

SAN SALVADOR – Quelque 2.000 femmes ont manifesté dimanche à San Salvador pour demander la dépénalisation de l’avortement et protester contre les féminicides, dans ce pays d’Amérique centrale où la loi interdisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est d’une intransigeance absolue.

 

MEXICO – Au moins 26 personnes ont été blessées samedi soir lors d’une bagarre entre supporteurs pendant une rencontre de la ligue mexicaine de football qui a été arrêtée à Querétaro dans le centre du pays, ont annoncé des responsables locaux.

 

MOSCOU – Plus de 4.600 personnes manifestant sans autorisation contre l’intervention militaire en Ukraine ont été arrêtées dimanche dans une soixantaine de villes de Russie, a indiqué l’ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations.

 

PARIS – Des tribunes jaunes et bleues, des dons pour les réfugiés ou encore des appels à la paix: le sport mondial, le football en tête, n’a pas pu faire abstraction ce week-end de l’invasion russe de l’Ukraine.

 

DUBAI – Deux travailleurs étrangers de Médecins sans frontières (MSF) ont été « enlevés » au Yémen par un « groupe armé » dans l’est du pays en guerre, selon une source gouvernementale yéménite, l’organisation humanitaire confirmant dimanche avoir « perdu contact » avec deux employés.

 

PARIS – La France a envoyé à l’Ukraine « différents produits médicaux », dont de l’iode, pour se prémunir contre le risque d’un accident nucléaire lors des combats avec l’armée russe, a indiqué dimanche soir son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

 

BEYROUTH – Quinze soldats de l’armée syrienne ont péri dimanche lors d’une attaque du groupe Etat islamique (EI) contre un bus militaire dans une zone désertique du centre de la Syrie, a rapporté une ONG syrienne.

 

MOSCOU – La Russie a mis en garde dimanche les pays voisins de l’Ukraine contre l’accueil d’avions de combat de Kiev qui seraient ensuite utilisés contre les forces de Moscou, mettant nommément en cause la Roumanie, un Etat membre de l’Otan qui a aussitôt rejeté toute « menace » à son encontre.

 

BRUXELLES – Des milliers de personnes, dont environ 5.000 à Bruxelles, ont manifesté dimanche pour le deuxième jour consécutif dans de nombreuses villes européennes, pour dénoncer l’invasion russe de l’Ukraine.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – « The Batman », nouvel opus noir et désespéré des aventures du justicier masqué, s’est emparé de la première place du box-office américain dès sa sortie, selon des chiffres provisoires du cabinet spécialisé Exhibitor Relations publiés dimanche.

 

MOSCOU – Le chef d’orchestre russe Tugan Sokhiev a annoncé dimanche avoir quitté ses fonctions de directeur musical du Théâtre Bolchoï à Moscou et de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, se disant sous pression pour prendre position quant aux événements en Ukraine.

 

PARIS – Le tennisman serbe Novak Djokovic a promis dimanche d’offrir une aide financière à l’ancien joueur ukrainien Sergiy Stakhovsky, qui a rejoint les troupes ukrainiennes pour combattre l’armée russe.

 

BRATISLAVA – Un garçon ukrainien de 11 ans a traversé tout seul la frontière slovaque avec juste un sac en plastique, son passeport et un numéro de téléphone écrit sur la main, a annoncé dimanche la police slovaque.

Avec l’AFP

 

Laisser un commentaire