LE MONDE EN BREF DU LUNDI 23 AOUT 2021

 

KABOUL – Face au chaos des évacuations à Kaboul et sous pression de ses alliés, Joe Biden a ouvert la porte à un maintien des soldats sur place au delà de la date prévue du 31 août en évoquant « des discussions en cours » côté américain à ce sujet.

 

NEW YORK – Plus de 100.000 habitants du nord-est des Etats-Unis étaient dimanche sans électricité au passage de la tempête Henri, selon un site spécialisé, tandis que le président Joe Biden appelait à la prudence face notamment aux risques d’inondations.

 

WASHINGTON – Des inondations « catastrophiques » dans le Tennessee ont fait au moins 21 morts, ont rapporté dimanche les autorités de cet Etat du Sud américain, et des dizaines de personnes restaient recherchées, selon plusieurs médias locaux.

 

KIEV – Le président ukrainien a dénoncé dimanche le gazoduc russo-allemand Nord Stream 2, « dangereuse arme géopolitique du Kremlin », rejetant les assurances d’Angela Merkel qui a imposé la réalisation du projet malgré les objections de son allié ukrainien.

 

BEYROUTH – Le chef du mouvement chiite Hezbollah a promis dimanche de nouvelles cargaisons de carburant iranien au Liban, tout en mettant en doute une initiative validée par Washington visant à approvisionner en énergie le pays en crise.

 

ANKARA – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé dimanche que la Turquie ne pourrait endosser la responsabilité des pays tiers vis-à-vis des Afghans ayant travaillé pour les institutions occidentales et qui attendent d’être évacués à la suite de la prise de pouvoir des talibans.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a appelé dimanche à empêcher un afflux de réfugiés en provenance d’Afghanistan parmi lesquels pourraient se cacher des « combattants déguisés », à la suite de la conquête du pays par les talibans.

 

LONDRES – La réunion virtuelle des dirigeants du G7 sur la situation en Afghanistan se tiendra mardi, a annoncé dimanche le Premier ministre britannique Boris Johnson, dont le pays assure actuellement la présidence du « groupe des 7 » (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

 

KANO (Nigeria) – Des hommes armés qui avaient kidnappé plus de 100 lycéens dans un pensionnat de l’Etat nigérian de Kaduna en juillet ont libéré 15 élèves supplémentaires après avoir perçu une rançon, a-t-on appris dimanche auprès d’un représentant des familles.

 

NETANYA (Israël) – Israël a lancé dimanche une campagne de tests sérologiques anticoronavirus pour les enfants de trois ans et plus afin d’étudier les anticorps développés par les jeunes non vaccinés à la veille de la rentrée scolaire.

 

PORTAUPRINCE – Le bilan du séisme qui a ravagé Haïti le 14 août s’est alourdi avec l’annonce par les autorités dimanche du décès d’au moins 2.207 personnes dans le sud-ouest du pays des Caraïbes où, l’aide parvient lentement aux sinistrés.

 

LONDRES – Le géant américain du paiement en ligne PayPal a annoncé lundi qu’il allait autoriser pour la première fois ses utilisateurs au Royaume-Uni à acheter, détenir et vendre des cryptomonnaies via la plateforme de paiement.

 

MOSCOU – Une fusée russe Soyouz, opérée par l’européen Arianespace, a lancé dans la nuit de samedi à dimanche 34 nouveaux satellites de l’opérateur britannique Oneweb, qui déploie une constellation pour fournir un internet haut débit partout dans le monde.

 

STOCKHOLM – Le Premier ministre suédois social-démocrate Stefan Lofven, en position fragile, a annoncé dimanche qu’il démissionnerait en novembre pour permettre à son successeur de préparer les élections de 2022.

 

PARIS – Le créateur d’un site antisémite français répertoriant des personnalités de confession juive ou présentées comme telles a été mis en examen (inculpé) samedi, a indiqué dimanche le parquet de Paris, confirmant une information du journal Le Parisien.

 

TUNIS – Arrestations, interdictions de voyage et assignations à résidence visant magistrats, députés et hommes d’affaires: la « purge » anticorruption enclenchée par le président de la Tunisie depuis son coup de force de juillet suscite inquiétudes et craintes d’un recul des libertés.

 

TEHERAN – Le président iranien Ebrahim Raïssi a pressé dimanche Tokyo de débloquer les fonds de la République islamique gelés au Japon à cause des sanctions américaines contre Téhéran, selon un communiqué officiel iranien.

 

LOS ANGELES – Le pionnier américain du rock et de la country Don Everly, du duo Everly Brothers, est mort, a annoncé dimanche le Country Music Hall of Fame, le qualifiant d' »un des artistes les plus talentueux et ayant eu le plus d’impact dans l’histoire de la musique populaire ».

 

NICE (France) – Le match du Championnat de France Nice-Marseille a été arrêté dimanche une heure et demie après que des supporters ont envahi le terrain à la suite d’un incident qui a enflammé la rencontre: une énième bouteille en plastique lancée sur Dimitri Payet, que le joueur a renvoyée vers la tribune.

 

PARIS – Résistante et militante antiraciste, l’artiste franco-américaine Joséphine Baker (1906-1975) fera son entrée au Panthéon en France cet automne, devenant la première femme noire à rejoindre les grandes personnalités qui y sont inhumées.

 

ATHENES – « C’est un moment majestueux »: une foule d’enthousiastes a été éblouie dimanche soir, en admirant la pleine lune éclairant l’élégante Acropole dans la nuit d’Athènes.

 

(afp)

Laisser un commentaire