LE MONDE EN BREF DU JEUDI 28 JANVIER 2021

 

PARIS – La pandémie est de plus en plus mortelle dans le monde, avec un nouveau record quotidien de plus de 18.000 décès et des variants, bien plus contagieux, qui ne cessent de se propager, poussant de plus en plus de pays à fermer leurs frontières.

 

WASHINGTON – Le gouvernement américain a émis mercredi, pour la première fois, un bulletin d’alerte antiterroriste consacré aux menaces posées par les « extrémistes » opposés à la présidence de Joe Biden.

 

MOSCOU – La police russe a multiplié les enquêtes et les perquisitions visant l’opposant incarcéré Alexeï Navalny et ses proches, a indiqué son équipe mercredi, à quelques jours de nouveaux rassemblements contre le pouvoir.

 

VARSOVIE – Des milliers de personnes sont descendues dans les rues en Pologne après que le gouvernement conservateur y eut annoncé mercredi que l’arrêt du Tribunal constitutionnel interdisant pratiquement l’avortement entrerait en vigueur à l’issue de sa publication le même jour au Journal officiel.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis de Joe Biden ont annoncé mercredi une remise à plat de la politique américaine au Moyen-Orient, avec un « réexamen » du soutien militaire aux monarchies du Golfe et une reprise envisagée du dialogue avec l’Iran qui « prendra un certain temps ».

 

TRIPOLI (Liban) – Plus de 220 personnes ont été blessées mercredi dans de violents heurts à Tripoli entre policiers et manifestants sortis pour la troisième soirée consécutive dans cette ville du nord du Liban afin de protester contre les restrictions sanitaires et une crise économique qui ne cesse de s’approfondir.

 

WASHINGTON – Joe Biden a affirmé mercredi que son pays devait guider la réponse mondiale à la menace « existentielle » de la crise du climat, en signant de nouveaux décrets pour lutter contre le réchauffement de la planète et en annonçant l’organisation d’un sommet international consacré au sujet en avril.

 

LUXEMBOURG – Le Luxembourg a signé mercredi, jour anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz, un accord « historique » avec la communauté juive, prévoyant une série de gestes symboliques et des compensations financières pour réparer des spoliations de biens liées à la Shoah.

 

MOSCOU – Vladimir Poutine a salué mercredi la prolongation du traité russo-américain New Start sur la limitation des armements nucléaires, au lendemain d’un accord in extremis, une avancée pour les deux grands rivaux géopolitiques qui entretiennent des relations difficiles.

 

PARIS – Il n’y aura pas d’ »Airbus de la mer »: les gouvernements français et italien ont annoncé mercredi avoir abandonné d’un commun accord le projet de rachat des Chantiers de l’Atlantique par Fincantieri, en évoquant la crise sanitaire qui a impacté le tourisme mondial.

 

WASHINGTON – « Un long chemin avant une pleine reprise économique », « des perspectives hautement incertaines »: le président de la Banque centrale américaine a tempéré mercredi l’optimisme ambiant, martelant que la bonne santé de la première économie du monde restait suspendue aux développements de la pandémie et au rythme de la vaccination.

 

NEW YORK – Les déconvenues se multiplient pour Boeing: après les déboires du 737 MAX et la chute du trafic aérien liée à la pandémie, qui ont plombé les résultats de 2020, le groupe a encore retardé les premières livraisons du 777X, à fin 2023.

 

LAUSANNE (Suisse) – Face aux inquiétudes sur la tenue des JO de Tokyo, le patron du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a réclamé mercredi « de la patience », après une année de report, et promis des Jeux « sûrs » même en pleine pandémie.

 

PARIS – Plus de onze ans après le crash du vol Rio-Paris, qui avait fait 228 morts, les proches des victimes entrevoient la possibilité d’un procès en France non seulement pour Air France mais aussi pour Airbus dont la responsabilité avait été initialement écartée par l’accusation.

 

KINSHASA – Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a enregistré une nouvelle victoire mercredi dans son offensive contre son prédécesseur Joseph Kabila, avec l’adoption par l’Assemblée nationale d’une motion de censure contre le Premier ministre proche de M. Kabila.

 

PARIS – Après une plainte en France contre Nintendo, accusé de vendre des manettes pour sa console de jeux Switch qui s’usent trop vite, des associations de défense des consommateurs montent désormais au créneau européen.

 

PARIS – A 24 ans, Charles de Vilmorin est entré mercredi de plain-pied dans le très élitiste club de la haute couture à Paris avec une collection aux couleurs vives, peintes à la main sur des formes exagérées.

 

LES SABLES D’OLONNE (France) – Le Français Yannick Bestaven a gagné jeudi le Vendée Globe, le mythique tour du monde à la voile en solitaire et sans escale. Il a franchi la ligne d’arrivée en troisième position, derrière ses compatriotes Charlie Dalin et Louis Burton, mais a été déclaré vainqueur grâce compensations dont il bénéficiait pour avoir participé pendant la course au sauvetage d’un autre navigateur, Kevin Escoffier.

 

BRASILIA – Le président brésilien Jair Bolsonaro a une nouvelle fois violemment attaqué les journalistes, leur disant d’aller « se faire foutre chez leur putain de mère », après la publication d’informations selon lesquelles son gouvernement a dépensé 15 millions de réais (2,7 millions de dollars) pour des achats de lait concentré en 2020.

(afp)

Laisser un commentaire