LE MONDE EN BREF DU JEUDI 23 FEVRIER 2023

 

VARSOVIE – La Chine a présenté mercredi à Moscou sa vision pour le « règlement politique » du conflit en Ukraine, au moment où le secrétaire général de l’Onu dénonçait l' »affront à notre conscience collective » causé il y a un an par l’invasion russe de l’Ukraine, à l’ouverture de l’Assemblée générale.

 

– Joe Biden a critiqué à nouveau mercredi la suspension par la Russie de sa participation à un important traité de désarmement nucléaire, ajoutant cependant que rien ne montre que Moscou se rapproche d’une utilisation d’arme nucléaire.

 

NAPLOUSE (Territoires palestiniens) – Onze Palestiniens, dont un adolescent de 16 ans, ont été tués mercredi, et plus de 80 autres ont été blessés par balles lors d’un raid militaire israélien à Naplouse, théâtre d’affrontements récurrents et meurtriers dans le nord de la Cisjordanie.

 

RAMALLAH (Territoires palestiniens) – Ahmad Qoreï, premier président du Parlement palestinien et principal négociateur, côté palestinien, des accords de paix d’Oslo avec Israël est décédé mercredi à l’âge de 85 ans, a annoncé son mouvement, le Fatah.

 

LOS ANGELES – Une puissante tempête hivernale s’est abattue sur les Etats-Unis mercredi et doit balayer le pays d’ouest en est, provoquant de fortes chutes de neige qui rendent les déplacements difficiles dans de nombreuses régions.

 

ANTANANARIVO – Le cyclone tropical Freddy qui balaye l’océan Indien se dirigeait mercredi soir vers le Mozambique, après avoir perdu en puissance mais provoqué cinq morts à Madagascar.

 

TUNIS – Des ONG ont dénoncé mercredi un discours « raciste et haineux » du président tunisien Kais Saied après sa violente charge contre les migrants originaires d’Afrique subsaharienne, qu’il a présentés comme une menace démographique pour son pays.

 

GENEVE (Suisse) – Une femme meurt encore dans le monde toutes les deux minutes de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement bien que la mortalité maternelle ait été réduite d’un tiers en 20 ans, a alerté l’ONU jeudi.

 

NATIONS UNIES – 2022 a été l’année la plus meurtrière en Somalie pour des civils depuis 2017, notamment à cause d’une augmentation d’attaques commises par les islamistes radicaux shebab, indique le secrétaire général de l’ONU dans un rapport au Conseil de sécurité rendu public mercredi.

 

KINSHASA – Le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU (Ocha) et le gouvernement congolais ont estimé mercredi à 2,25 milliards de dollars le montant nécessaire pour venir en aide à quelque 10 millions de personnes en République démocratique du Congo.

 

LA HAYE (Pays-Bas) – La plus haute juridiction de l’ONU a ordonné mercredi à l’Azerbaïdjan de mettre fin au blocage d’un axe vital pour l’approvisionnement de la population au Nagorny-Karabakh, territoire disputé avec l’Arménie depuis plus de trente ans.

 

SAINT-JEAN-DE-LUZ (France) – Une professeure a été mortellement poignardée pendant un cours mercredi, dans le sud-ouest de la France, par un élève de 16 ans présenté comme instable psychologiquement, un drame rarissime dans le pays.

 

BERLIN – Le gouvernement allemand a annoncé l’expulsion de deux diplomates iraniens en représailles à la condamnation à mort d’un dissident germano-iranien, dont la fille appelle les Européens à « utiliser tous les moyens » pour le sauver.

 

PARAMARIBO (SURINAME) – L’activiste politique Stephano +Pakittow+ Biervliet, organisateur de la manifestation qui a dégénéré en émeutes et pillages le 17 février à Paramaribo, est maintenu en détention, a annoncé la justice du Suriname mercredi.

 

LONDRES – Malgré son combat judiciaire, Shamima Begum ne peut toujours pas rentrer au Royaume-Uni: la justice britannique a confirmé mercredi la déchéance de nationalité de cette jeune femme qui avait rejoint à 15 ans le groupe jihadiste Etat islamique en Syrie.

 

PARIS – Pas de viol, pas de relation sexuelle: « jamais », a affirmé mercredi le chanteur marocain Saad Lamjarred devant la cour d’assises de Paris, sous le regard atterré de Laura P. qui l’accuse de l’avoir violée et frappée dans une chambre d’hôtel.

 

PARIS – Le groupe automobile français Stellantis a enregistré une deuxième année de profits record en 2022, avec un bénéfice net de 16,8 milliards d’euros, compensant les instabilités du marché automobile par des hausses de prix.

 

SYDNEY – La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé jeudi avoir renoué avec les bénéfices à partir de mi-2022, se félicitant de ce redressement après trois années d’importantes pertes en raison de la pandémie de Covid-19.

 

WASHINGTON – Twitter a été accusé mercredi de fermer les yeux sur les agissements en ligne du groupe jihadiste Etat islamique (EI), lors d’une audience à la Cour suprême des Etats-Unis, chargée de décider si le réseau social pourrait être poursuivi en justice pour complicité en cas d’actes de terrorisme.

 

PEKIN – Un glissement de terrain a interrompu les opérations de secours en Chine après l’effondrement d’une mine qui a fait au moins deux morts et enseveli une cinquantaine de personnes, a annoncé jeudi un média officiel.

 

LONDRES – Le boxeur britannique Conor Benn a été blanchi mercredi des accusations de dopage qui pesaient sur lui, la Fédération internationale de boxe (WBC) ayant jugé qu’une « consommation très élevée d’œufs » constituait une « explication raisonnable ».

 

MILAN (Italie) – Après New York et Londres, c’est au tour de Milan de présenter du 21 au 27 février les collections automne-hiver 2023-2024 de la mode femme dans un climat d’optimisme prudent après une année 2022 marquée par des ventes record.

 

Avec l’AFP

Laisser un commentaire