Campagne Agropastorale de la saison sèche 2023-2024

 Le ministre Ismaël Sombié dote les producteurs de Yako de semences subventionnées de pomme de terre

 Yako, le 24 novembre 2023 (AIB) – Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le commandant, Ismaël Sombié, a procédé jeudi à la remise des semences subventionnées de pomme de terre aux producteurs de la province du Passoré.

Dans le cadre du suivi de la Campagne Agropastorale de la saison sèche 2023-2024 dans les régions du Centre-Ouest et du Nord, le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le commandant, Ismaël Sombié était ce jeudi 23 novembre 2023 à Yako, où il a procédé à la remise symbolique de semences subventionnées de pomme de terre aux producteurs de la localité.

D’un coût global estimé à 6 millions 210 000 F CFA, ce sont au total 23 tonnes de semences pour 23 hectares emblavés qui ont été remises aux producteurs de la localité en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses, militaires et paramilitaires de la province.

Dans son explication, le directeur général des productions végétales du Nord, Zemba Prosper, a indiqué que la spéculation subventionnée a un rendement estimé entre 40 et 60 tonnes/ha.

Première dotation des producteurs du Passoré en semences de pomme de terre, la donation va contribuer à accroître la résilience des populations et surtout participer à l’autonomisation socioprofessionnelle des personnes déplacées internes dans la province. En plus de cela, les personnes déplacées internes pourront bénéficier gratuitement de ces semences.

Moussa Semdé est producteur au secteur 4 de Yako. Il fait partie des 23 bénéficiaires. Après avoir symboliquement reçu un sac de semences des mains du Ministre Sombié, il a confié avoir manqué de mots pour exprimer ses remerciements au Ministre pour le geste qui, selon lui, améliorera les besoins nutritionnels des populations, au-delà de l’autonomisation financière que cela pourrait leur apporter.

Marceline Nabaloum est également bénéficiaire de semences.

Elle a déclaré que la production de la pomme de terre lui permettra de soutenir certaines charges dans son foyer, même si elle souhaite encore bénéficier d’un autre appui de la part du Ministre, notamment celui de l’octroi de forages et de châteaux d’eau pour mieux s’occuper convenablement de sa production.

Moussa Semdé plaide auprès du gouvernement afin que ses pairs puissent bénéficier d’intrants agricoles pour un meilleur rendement. Tout comme la productrice bénéficiaire, Marceline Nabaloum, Moussa Semdé souhaite accroître davantage le nombre de spéculations produites dans la province.

« Notre souhait est que le Ministère nous accompagne avec des intrants agricoles afin que nous puissions bien exploiter ces semences », a plaidé Moussa Semdé qui ne doute pas de la qualité des semences reçues.

Le ministre Sombié a invité les bénéficiaires à ne pas consommer les semences et à les ensemencer dans un bref délai afin qu’elles ne pourrissent.

Quant au directeur provincial en charge de l’Agriculture du Passoré, Gilbert Ouédraogo, il a informé les producteurs que la dotation est une spéculation ayant un fort rendement. Tout en demandant aux personnes bénéficiaires de suivre les conseils des agents d’agriculture, M. Ouédraogo a fait comprendre que les productions issues de cette dotation vont permettre de soutenir les besoins alimentaires des personnes déplacées internes dans la province.

« Nous invitons les producteurs à prendre soin de ces semences au regard de leur coût jugé élevé », a-t-il recommandé.

Agence d’Information du Burkina.

 Zézouma Elie SANOU

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!