Burkina-Iran-Afrique-Coopération-Déclaration
Le gouvernement Iranien considère le développement et l’approfondissement des relations avec les pays africains comme une importante priorité de politique étrangère (ministre)
Ouagadougou, 13 juil. 2023 (AIB)-Dans un communiqué officiel parvenu ce jeudi soir à l’AIB, le ministre des affaires étrangères de la République islamique d’Iran Hossein Amir-Abdollahian affirme que son gouvernement « considère le développement et l’approfondissement des relations avec les pays africains comme une importante priorité de politique étrangère ».
Le ministre des affaires étrangères de la République islamique d’Iran Hossein Amir-Abdollahian affirme dans un communiqué officiel parvenu ce jeudi soir à l’AIB, que « l’Afrique bénéficie d’un potentiel inexploité et d’opportunités sans équivalent dans les secteurs politique, économique et culturel ».
Il a poursuivi que « ce potentiel est si énorme que l’Afrique est décrite dans la littérature politique mondiale comme la « terre des opportunités » en raison de son potentiel économique élevé et de ses immenses ressources humaines naturelles et talentueuses ».
« Conscient d’une telle importance, le gouvernement actuel de la République islamique d’Iran considère le développement et l’approfondissement des relations tous azimuts avec les pays africains comme une importante priorité de politique étrangère », a-t-il affirmé.
Compte tenu d’une telle politique, Hossein Amir-Abdollahian informe que son département ministériel « a sérieusement et fortement inscrit à son ordre du jour la poursuite du renforcement des relations dans divers domaines économiques, commerciaux, politiques et internationaux avec l’Afrique, conformément aux intérêts mutuels ».
Selon le chef de la diplomatie iranienne, le gouvernement de son pays « essaie de se concentrer sur les capacités économiques conjointes existant entre l’Iran et l’Afrique et de les utiliser pour cimenter davantage les liens commerciaux en plus des liens politiques ».
« À cet égard, rien qu’en 2022, quatre commissions économiques conjointes se sont tenues avec des pays africains, 83 délégations politiques, commerciales et culturelles ont été échangées et près de 50 mémorandums de coopération et accords ont été signés par les deux parties », a-t-il fait savoir.
Le président iranien Ebrahim Raïssi a entamé une tournée africaine qui l’a conduit au Kenya et en Ouganda le mercredi 12 juillet, au Zimbabwe, ce jeudi 13 juillet 2023, une première depuis 11 ans.
Cette visite, de l’avis du ministre des affaires étrangères de la République islamique d’Iran Hossein Amir-Abdollahian, « vise naturellement à établir une interaction plus étroite avec les pays africains et à rendre plus opérationnels divers aspects des relations mutuelles ».
« Si cela se produit avec succès, ce dont je suis certain, la contribution et la participation de l’Iran à l’économie croissante de l’Afrique augmenteront de façon exponentielle», a-t-il promis.
« La stratégie actuelle de la République islamique d’Iran à l’égard de l’Afrique repose sur l’approfondissement des relations économiques sur la base de la coopération Sud-Sud », foi du ministre qui relève que « l’année dernière, une augmentation multiple a été enregistrée dans les transactions commerciales de l’Iran avec l’Afrique ».
Pour le ministre Hossein Amir-Abdollahian « la République islamique d’Iran a toujours prouvé qu’elle était un partenaire fiable et qu’elle le restera pour les nations africaines ».
« Afin de poursuivre et de renforcer cette approche, nous avons fondé notre stratégie de politique étrangère sur la coopération à long terme avec l’Afrique et tendons nos mains de fraternité et de coopération à toutes les nations africaines », a-t-il souligné.
Le chef de la diplomatie iranienne dit espérer que la tournée africaine du président iranien Ebrahim Raïssi « ouvre les portes à davantage de bénéfices et à l’expansion de la coopération entre l’Iran et l’Afrique, en particulier dans le commerce et l’économie. La prochaine destination du président Raïssi en Afrique sera l’Afrique du Sud ».
Depuis l’avènement au pouvoir le 30 septembre 2022, du capitaine Ibrahim Traoré, les relations entre le Burkina Faso et la République islamique d’Iran sont en train de se renforcer.
Le conseil des ministres du jeudi 16 mars 2023 a nommé Mohamadi Kaboré, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République islamique d’Iran et celui du mercredi 17 mai 2023, a annoncé, la réouverture de l’ambassade du Burkina Faso à Téhéran, en République islamique d’Iran.
Le nouvel ambassadeur de la République islamique d’Iran Mojtaba Faghihi a lui remis le mardi 25 avril 2023, ses lettres de créance au président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Agence d’information du Burkina
WIS/ak