L’association « Hekiri Yanon » lance ses activités à Houndé

 Houndé (AIB) – L’association « Hekiri Yanon » (ASHY) a procédé au lancement officiel de ses activités le vendredi 31 mai 2024 à Houndé, en présence du président de la délégation spéciale de la commune de Houndé, Souleymane Dianda.

 L’association « Hekiri Yanon » (ASHY), qui signifie « Éveil de conscience » en langue bwamou, est la dernière-née des associations culturelles de la province du Tuy. Elle a procédé au lancement officiel de ses activités sous le signe de la résilience, le vendredi 31 mai 2024, au Centre populaire et loisirs (CPL) de Houndé. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Houndé, Souleymane Dianda.

L’un des temps forts de cette cérémonie a été la représentation théâtrale de l’œuvre « Les soleils des indépendances » d’Ahmadou Kourouma. En outre, des prestations d’artistes, des contes et de la poésie mettant en lumière la culture comme facteur de paix et de résilience ont permis aux membres de la nouvelle association de communier avec le public venu les soutenir.

Selon le président de l’association, Boureima Nabaloum, « Hekiri Yanon » est une association qui a pour objectif de promouvoir la culture et la consolidation de la paix au Burkina Faso, particulièrement dans la province du Tuy. « Notre association a pour mission de rassembler les différentes communautés à travers des activités culturelles variées, visant à renforcer la résilience, encourager le dialogue et promouvoir la cohésion sociale », a-t-il expliqué.

Boureima Nabaloum, qui est par ailleurs le directeur artistique de « Hekiri Yanon », a laissé entendre que le conte et le théâtre occupent une place de choix dans les activités culturelles de l’association.

« Nous croyons fermement que la culture peut jouer un rôle essentiel dans la construction d’un avenir pacifique et harmonieux pour tous », a affirmé le président de l’association Hekiri Yanon.

Le représentant du parrain, El Hadj Inoussa Coulibaly, directeur général de l’entreprise Sabari Tâcheronat et Bâtiment (ESTB), a remercié les organisateurs d’avoir porté leur choix sur sa personne pour parrainer cette cérémonie. Il a également souhaité bon vent à l’association.

Pour sa part, le président de la délégation spéciale (PDS) communale de Houndé, Souleymane Dianda, s’est réjoui de la création de cette nouvelle association. Il a félicité et encouragé les initiateurs de cette structure culturelle. Selon le PDS, la culture est un facteur de développement qui permet d’affirmer notre identité et de magnifier nos valeurs.

À l’en croire, cette nouvelle association va constituer un tremplin pour le renforcement des capacités des jeunes qui rêvent d’exceller dans le domaine culturel.

Pour rappel, l’association « Hekiri Yanon » mène des activités de sensibilisation et de conscientisation à travers le théâtre et le conte dans les villages de la province du Tuy depuis 2021. Cependant, la structure a été officiellement reconnue le 24 avril 2024.

Agence d’information du Burkina

Babou Eric BAZIE (AIB-Tuy)

 

 

Laisser un commentaire