La semaine prochaine …l’Arabie Saoudite accueille la 44ème session du Conseil exécutif de l’ICESCO

 

La ville de Djeddah au Royaume d’Arabie Saoudite accueille, du 16 au 18 janvier 2024, les réunions de la 44ème session du Conseil exécutif de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), ainsi que la deuxième réunion consultative de l’Organisation. Ces réunions, organisées par l’ICESCO et accueillies par le Royaume, représenté par la Commission nationale saoudienne pour l’éducation, la culture et les sciences, sont tenues en présence des délégations des États membres de l’Organisation, ainsi que des représentants des principales organisations et organismes régionaux et internationaux.

Les travaux du Conseil exécutif de l’ICESCO comprennent une séance d’ouverture, au cours de laquelle des allocutions seront prononcées par Dr Mohamed Ayman Ashour, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Président de la Commission nationale égyptienne pour l’éducation, les sciences et la culture, Président de la Conférence générale de l’ICESCO, Dr Dawas Tayseer Dawas, Secrétaire général de la Commission nationale palestinienne pour l’éducation, la culture et les sciences, Président du Conseil exécutif de l’ICESCO, Dr Salim M. AlMalik, Directeur général de l’ICESCO, et M. Rakan bin Ibrahim Al-Touq, vice-ministre saoudien de la Culture. De plus, d’autres allocutions seront prononcées par les invités d’honneur, M. Sergio Mujica, Secrétaire général de l’Organisation internationale de Normalisation (ISO), et le Dr Nicolas Peter, Président de l’Université Spatiale Internationale en France.

L’ordre du jour comprend la remise du prix ICESCO d’alphabétisation des filles et des femmes, aux organisations de la société civile et organisations non gouvernementales opérant dans le domaine, lauréates de l’édition 2023. Il comprend également un exposé sur l’indicateur culturel des pays du monde islamique, la signature de plusieurs conventions entre l’ICESCO et nombre d’organisations et d’institutions internationales, ainsi que des séances de travail pour examiner les rapports sur : les réalisations et les activités de l’ICESCO pour l’année 2023, le projet du plan d’action de l’Organisation et le budget pour les années 2024-2025, et le rapport d’avancement sur l’élaboration de la Charte de l’Intelligence artificielle et du Métavers, en plus des rapports périodiques relatifs au travail de l’Organisation.

La réunion consultative de l’ICESCO précédera la réunion du Conseil exécutif de l’Organisation, et se tiendra sous le thème : « Nouvelle stratégie de l’ICESCO, de la qualité à l’excellence ». Il s’agit d’une réunion organisée par la Direction générale de l’Organisation en collaboration avec les représentants des Commissions nationales de l’éducation, des sciences et de la culture. L’objectif est d’identifier les priorités et les besoins des États membres, d’élaborer des plans d’action et des programmes qui répondent à ces priorités et besoins. La réunion prévoit un exposé sur les défis et les opportunités auxquels est confronté le monde islamique, ainsi que des sessions de brainstorming et de génération d’idées, abordant plusieurs thèmes tels que « Construisons ensemble l’avenir de l’ICESCO : l’ICESCO que vous souhaitez », « Innovation dans la stratégie de l’ICESCO », « Les grands événements mondiaux auxquels les États membres seront confrontés », « Élaboration de scénarios et formulation d’orientations stratégiques communes pour l’avenir du monde islamique » et « Dialogue intergénérationnel ».

Agence d’information du Burkina

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!