Burkina Faso-Presse-Revue
La fronde sociale s’empare de la une des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 9 mai 2019 (AIB) – Les quotidiens burkinabè dans leur parution de ce jeudi, commentent l’actualité nationale marquée essentiellement par la fronde sociale dans certains services.
Le quotidien à capitaux publics Sidwaya consacre sa manchette au mouvement d’humeur organisé, la veille au siège de La Poste Burkina Faso, titrant: «Sit-in à La Poste Burkina Faso: Les agents s’en prennent au DG».
Le journal qui met en l’exergue l’image des agents rassemblés dans la cours de la structure, rapporte qu’«en sit-in pour réclamer un nouveau statut du personnel, les agents de La Poste Burkina s’en sont pris violemment au Directeur général Issa Nabi Coulibaly, hier mercredi 8 mai 2019 au siège de la société à Ouagadougou».
A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè fait observer que le sit-in de La Poste a pris une nouvelle tournure en son troisième et dernier jour.
Selon L’Observateur Paalga, les agents ont assailli, hier mercredi, le Directeur général (DG), Issa Nabi Coulibaly, dans son bureau, lui sommant de quitter les lieux.
D’où le titre : «Mouvement d’humeur agents à La Poste : Le DG chassé sous les huées et les lazzis».
Le Pays, quotidien privé, évoque le sujet dans sa rubrique ‘’Révélations’’, sous le titre : «La Poste Burkina : le DG chassé de son bureau par des employés».
Le journal privé Le Quotidien renchérit lorsqu’il arbore : «Le DG Nabi Issa Coulibaly déclaré persona non grata».
Sidwaya revient à la charge, sous un ton cette fois-ci apaisant, en reprenant les propos du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou qui déclare : «Nous (le gouvernement) travaillons à satisfaire les préoccupations».
Le ministre Dandjinou s’exprimait ainsi au sujet de la fronde sociale, hier mercredi, à l’issue de l’hebdomadaire Conseil des ministres.
Agence d’information du Burkina