Burkina-Côte d’Ivoire-Coopération

La Côte d’Ivoire est «en train de prendre toutes les dispositions» pour le voyage de Blaise Compaoré à Ouagadougou

Ouagadougou, 6 juillet 2022(AIB)- Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a affirmé mercredi, que son pays est « en train de prendre toutes les dispositions », pour que l’ex-président burkinabè, Blaise Compaoré se rende à Ouagadougou, afin de participer « activement » au processus de réconciliation engagée au Burkina Faso.

« Toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que le président Blaise Compaoré participe activement au processus de réconciliation qui est engagée au Burkina Faso », a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, à l’issue du conseil des ministres.

Le même jour au Burkina Faso, le porte-parole du gouvernement burkinabè Lionel Bilgo a jugé, «très probable et attendue», la venue de M. Compaoré, dans le cadre d’une rencontre « en présentielle » à Ouagadougou, entre anciens chefs d’Etat burkinabè autour de la question de la réconciliation nationale.

Toutefois, les deux ministres n’ont pas précisé la date de cette rencontre, mais un communiqué de la présidence du Faso publié plus tard dans la journée indique que la rencontre est prévue pour vendredi 8 juillet prochain.

Le même communiqué a mentionné que « cette rencontre importante pour la vie de la Nation n’entrave pas les poursuites judiciaires engagées contre certains ».

En rappel, le président Blaise Compaoré réside en Côte d’Ivoire depuis sa perte du pouvoir en octobre 2014, à la suite d’une insurrection populaire.

Agence d’information du Burkina

ATA/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!