BURKINA-KOURWEOGO-ADMINISTRATION-MONTEE-COULEURS
Kourweogo/Montée des couleurs : La commune de Toéghin à l’honneur
Boussé, (AIB)- Le Haut-commissaire de la province du Kourweogo, Siaka Barro, a présidé le mardi 5 mars 2024 à Toéghin, province du Kourweogo, la cérémonie mensuelle de la montée collective du drapeau national. En marge de cet événement, les corps constitués de la province du Kourwéogo ont échangé avec les forces vives autour des questions liées au développement socio-économique de la commune.
La place de la préfecture de la commune de Toéghin a accueilli ce mardi 5 mars 2024, la délégation provinciale du Kourwéogo conduite par le Haut-commissaire de la province du Kourweogo, Siaka Barro, pour le cérémonial collectif d’honneur aux couleurs nationales.
Après la montée des couleurs, le Haut-commissaire, s’est adressé aux représentants des différentes couches sociales de la commune de Toéghin.
Il a exhorté les citoyens de la localité à maintenir haut le flambeau de la patrie et à promouvoir la cohésion sociale.
A la jeunesse scolaire, il a rappelé qu’ils sont l’avenir de la nation. A ce titre, ils ont le devoir de réussir leurs études dans la discipline, l’assiduité aux cours et le respect des parents et des enseignants.
Le premier responsable de la province a également salué les sacrifices consentis au quotidien par les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), dans le combat pour la sécurisation et la reconquête du territoire.
Siaka Barro a appelé à l’unité et à soutenir le gouvernement de transition dans ses actions de restauration de la paix et de la dignité nationale.
Les participants, tout en saluant l’opportunité de ce dialogue directe avec l’autorité, ont exposé différentes préoccupations entre autres, le déficit céréalier, l’accès à l’eau potable, le manque de retenue d’eau et l’insuffisance de personnels éducatifs.
Ils ont également cité, la sécurisation des domaines scolaires, le manque d’équipements et d’infrastructures administratives et les difficultés liées au fonctionnement de l’ambulance la commune.
En réponse aux problèmes ainsi énumérées, la présidente de la délégation spéciale la commune de Toéghin, Aïcha Traoré/Démé, avec les responsables des directions provinciales, a informé l’assistance des dispositions prises par l’Etat et ses partenaires dans le sens de la résolution de ces questions.
Le Haut-commissaire de la province du Kourweogo, a félicité les populations de Toéghin pour leur esprit d’initiatives.
Il les a encouragés par ailleurs à renforcer les actions de sensibilisation à l’endroit de la jeunesse afin de lutter contre les déviances sociales.
Agence d’information du Burkina
DB/hb/yo