BURKINA-KOURWEOGO-CIVISME

 Kourweogo/Cérémonial mensuel d’honneur au drapeau national : La commune de Laye  reçoit l’évènement

 Boussé, (AIB)- Le Haut-commissaire de la province du Kourwéogo, Siaka Barro, a pris part, le 2 avril 2024 à Laye, à la cérémonie de montée des couleurs nationales et aussi pour échanger sur le développement local avec les forces vives.

Après Niou et Toéghin, c’est le tour de la commune de Laye d’accueillir la cérémonie de montée des couleurs nationales.

Accompagné par les directeurs et chefs de services provinciaux, le Haut-commissaire de la province du Kourwéogo, Siaka Barro, a présidé le cérémonial mensuel d’honneur au drapeau national à la préfecture de Laye.

Exécuté par un peloton mixte composé d’agents des Eaux et forêts, de Gardes de sécurité pénitentiaire et de la Police nationale, l’événement a connu la présence des différentes couches sociales de la localité.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Laye, Seydou Millogo, a fait le point de la mobilisation des communautés et les actions entreprises pour la promotion du civisme dans la commune.

Outre l’institution de la montée des couleurs, collective de manière  tournante dans les services, les activités de salubrité ont été accomplies.

Il a présenté aux visiteurs un échantillon de décor de pied de mat réalisé par agent de police avec le soutien matériel de la communauté.

Siaka Barro a adressé ses félicitations aux populations pour leur mobilisation et l’honneur rendu à sa délégation.

Il a salué surtout l’esprit d’initiative et la disponibilité des acteurs à développer des solutions endogènes aux problèmes de la localité.

Le Haut-commissaire les a invités au renforcement de ces attitudes citoyennes afin de favoriser le progrès socioéconomique de la commune.

Barro est revenu sur l’importance des instructions gouvernementales relative à la promotion du patriotisme.

Il a indiqué que  la montée des couleurs sur les lieux de travail  est un acte par lequel, le citoyen renouvèle sa reconnaissance à la patrie et se rappelé le devoir qui lui revient de la défendre et d’assurer son rayonnement dans le concert des nations.

« Parallèlement à ces activités quotidiennes, les journées d’engagement patriotique et participation citoyenne, interviennent comme  des moments d’expression concrète de la fierté nationale », a-t-il poursuivi.

Pour lui, un sentiment qui doit se traduire par des actes de disposition au sacrifice pour la défense de la patrie, la multiplication des actions de consolidation du vivre ensemble et de promotion de la souveraineté économique et sociale.

Les participants ont exposé leurs préoccupations et doléances sur des besoins en infrastructures, en équipements et en sécurisation des domaines administratifs.

Il a été également  questions de la formation technique et de l’emploi des jeunes,  de la mise à disposition des intrants agricoles a temps, et le renforcement des activités génératrices de revenus au profit des femmes.

Par ailleurs, la question de la forte consommation des alcools frelatés par la jeunesse et le conflit foncier opposant les villages de Sapéo et Boulala ont été évoqués.

Les services techniques ont apporté des réponses aux questions d’infrastructures et d’équipement, mais aussi des dispositions prise pour déterminer les conditions de la reprise des chantiers à l’arrêt.

Afin de permettre une meilleure capitalisation et de suivi des actions posées par l’Etat et de ses partenaires, le président de la délégation spéciale invite les intervenants se référer aux services communaux pour toutes activités dans la communes.

Sur la question du conflit foncier entre les deux villages cités plus haut, Seydou Millogo, a indiqué que les protagonistes ont préféré le règlement par la voie judiciaire.

Le Haut-commissaire de la province a appelé à la conjugaison des efforts des fils  et filles de la commune pour aider à l’équipement des VDP.

Il a invité également les populations de Laye en particulier, la coordination des associations de jeunes à soutenir les actions de la délégation spéciale dans la lutte contre la consommation des alcools frelatés.

Agence d’information du Burkina

DB/hb/yo

 

Laisser un commentaire