BURKINA-KOURITTENGA-LITTERATURE-DEDICACE

Kourittenga/Dédicace : « Le triomphe de la vie », un livre qui permet de surmonter les obstacles de la vie

Koupéla, (AIB)- Bernard Nadembèga a dédicacé le samedi 25 mai 2024 à Koupèla, son premier livre intitulé « Le triomphe de la vie », qui permet de surmonter les obstacles de la vie La cérémonie a été placée sous la présidence du secrétaire général de la province du Kourittenga, Moctar Ilboudo.

« Le Triomphe de la vie », le premier roman de Bernard Nadembèga, a été dédicacé le samedi 25 mai 2024 à Koupèla.

Selon M. Nadembèga, la passion d’écrire un livre l’habite depuis le lycée.

« J’avais pris l’habitude de lire et de fouiller. C’est dans ça que j’ai lu un livre de Adama Siguiré qui m’a beaucoup inspiré. Et c’est delà que je me suis lancé d’où l’apparition de cette nouvelle œuvre», a-t-il indiqué.

Issu d’une famille polygame, Bernard Nadembèga, conte sa vie en se faisant passer pour Rayangnéwendé, le personnage principal cité dans son œuvre.

Ayant réussi à passer des moments difficiles, il utilise sa plume pour inciter les uns et les autres à ne pas baisser les bras.

«Le domaine de la littérature n’est pas si aisé. Alors j’exhorte les écrivains et les lecteurs à garder le courage et à tenir bon pour persévérer», a expliqué Bernard Nadembèga.

Le parrain littéraire, Lucien Noba, s’est réjoui du choix de sa personne.

Pour lui, l’œuvre renferme des conseils qui encouragent tout le monde.

« Le contenu de l’œuvre est édifiant. Le livre relate l’histoire de Rayangnéwendé, le personnage principal qui, malgré les obstacles de la vie a pu surmonter. Ce bel exemple devrait nous inspirer à tous et nous amener à savoir que tout ne se gagne pas facilement. Chacun doit se battre pour s’en sortir. Des actions de telle envergure qui sensibilise la population méritent des encouragements», a-t-il ajouté.

C’est en ce sens que le représentant des parrains, Wendpouita Noel Béré, a adressé ses félicitations à l’auteur de l’œuvre et lui a souhaité  bon vent

« Ce que nous avons suivi lors de la cérémonie de dédicace est très impressionnant. Je ne peux que l’encourager au nom des parrains. Notre prière est qu’il continue  avec cette passion et cette détermination. Les parrains lui ont promis de répondre présent à son prochain appel», a-t-il dit.

Selon lui, ce livre va contribuer à alimenter la bibliographie de la localité.

«Nous avons vu à la lumière des extraits de l’œuvre qui ont été lus et aussi de la critique littéraire que c’est une belle œuvre littéraire. Cette œuvre va non seulement impacter positivement la jeunesse dans sa résilience, dans sa confiance en soi », a poursuivi Wendpouita Noel Béré.

Le représentant des parrains a également ajouté que l’œuvre est une production qui va alimenter la bibliographie et du même coup grandir le cercle des écrivains de notre province. Ce qui est produit dans ce livre est d’une belle facture.

« C’est vraiment un livre que nous voulons recommander à la jeunesse de notre province et à la jeunesse de notre pays», a-t-il souhaité.

Agence d’information du Burkina

AWS/hb/yo

 

Laisser un commentaire