Koudougou : LAGETIB concrétise un projet routier datant de l’époque coloniale

Koudougou, 11 avril 2024(AIB)-La rocade ou la voie de contournement de Koudougou (Centre-ouest), réalisée à hauteur de 4 milliards de FCFA par l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB), est la concrétisation  d’un projet datant de 1956 visant à assurer la fluidité de la circulation dans la troisième ville du Burkina Faso.

 La rocade ou le contournement de Koudougou  commence au niveau  de la bretelle, passant devant la gare routière qui  jouxte la route nationale 14 jusqu’à la route de Réo. Elle a été réalisée en 2021 par l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB).

Selon le chef de projet de l’AGETIB, Logossinan Baro, cette rocade qui été pensée depuis 1956 par le colon français en plus d’autres routes bitumées à l’intérieur de la cité du cavalier rouge,  a une longueur d’environ  7 km.

 

«Nous avons fermé cette rocade entamée à moitié par le  Millenium challenge account (MCA, USA) en 2014», a-t-il indiqué.

L’infrastructure a été construite en deux fois, deux voies de 7m de chaque côté avec un accotement d’un mètre. En plus, il y a eu  deux grands ouvrages réalisés ainsi que des travaux d’assainissement.

« Pour la rocade, nous sommes autour de 4 milliards de francs CFA mais le goût global du projet était d’environ  5milliards de francs CFA. Il a démarré en juillet 2020 et a pris fin en décembre 2021 », a-t-il ajouté.

A l’entendre, le contournement  a été réalisé pour permettre aux camions gros porteurs de ne plus traverser la ville et  amoindrir les risques d’accidents.

Et le riverain Abdou Ouédraogo de renchérir que  la voie de contournement permet d’aller facilement à Ouagadougou, Dédougou et Didyr. «Les populations riveraines bénéficient de l’éclairage et construisent des boutiques aux alentours de la voie. Aujourd’hui nous avons trois voies, ce qui a permis de désengorger le trafic et désenclaver la ville», a-t-il ajouté.

Agence d’information du Burkina

FB/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!