BURKINA-KOSSI-CONCERTATION-CADRE

Kossi/Cadre de concertation communal : La sécurité alimentaire au menu des travaux

Nouna, (AIB)-La 2e session ordinaire de l’année 2024 du Cadre de concertation communal s’est tenue, ce mardi 4 juin 2024 à Nouna, pour des échanges sur la question de la résilience des populations en rapport avec la sécurité alimentaire.
La sécurité alimentaire a toujours été une préoccupation de l’Etat et ses partenaires et prévaut dans la Kossi en cette période d’insécurité.

De nombreuses familles sont sous le poids de cette situation désastreuse qui met à mal la survie des populations en général et des femmes et les enfants en particulier.
C’est pour échanger sur la question que les membres statutaires du Cadre de concertation communal se sont réunis, ce mardi 4 juin 2024 à Nouna.

La présente rencontre avec le concours du projet « Res Com », se veut un cadre d’échange directe avec la cellule de concertation communal pour espérer trouver des solutions idoines à la question de la sécurité alimentaire à Nouna.

Selon les données de la Direction provinciale en charge de l’Action humanitaire de la Kossi, à la date du 30 avril 2024, la commune de Nouna a enregistré 39 579 Personnes déplacées internes (PDI) dont 6 099 hommes, 9 921 femmes et 23 559 enfants, répartis dans 5 654 ménages.

Deux communications en lien avec la sécurité alimentaire et la bonne gouvernance, ont été présentées respectivement par directeur provincial en charge de l’Agriculture de la Kossi, Hamadou Tamboura et le secrétaire général de la mairie de Nouna, Arouna Zerbo.

Après le cadrage définitionnel des termes et au regard du contexte socio-sécuritaire, Hamadou Tamboura, a développé des stratégies de résiliences des populations avec des exemples concrets.
Ces exemples se résument entre autres, à la sécurisation et la promotion de l’accès à la terre et aux intrants agricoles, à l’aménagement des périmètres maraîchers et des bas-fonds pour soutenir les productions communautaires et l’appui aux organisations des parents d’élèves pour le développement des jardins potagers.
Arouna Zerbo, s’est beaucoup appuyé sur les codes de bonne gouvernance, gage d’un développement à la base qui implique toutes les couches sociales et les organisations de la société civile.

Les participants ont formulé des recommandations et des suggestions en vue d’un réel développement à la endogène en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le 2e vice-président de la délégation spéciale de la commune de Nouna, Ernest Simboro, a traduit toute sa gratitude à l’ONG « Res Com » pour l’organisation réussie de cette session.
Agence d’information du Burkina
AC/hb/bz

Laisser un commentaire