BURKINA-KOMONDJARI-CONCERTATION-COMMUNAL

Komondjari/CCC : Les acteurs de développement de la commune tiennent leur première session 

Gayéri, (AIB)- Les acteurs de développement de la commune ont tenu le jeudi 11 janvier 2024 à Fada N’Gourma, la première session du Cadre de concertation communal (CCC) de Gayéri. Ils ont fait le bilan du plan annuel d’investissement et la participation des acteurs économiques au recouvrement des recettes au profit du budget communal dans un contexte d’insécurité.

Le jeudi 11 janvier 2024, s’est tenue à Fada N’Gourma, la première session du Cadre de concertation communal (CCC) de Gayéri.

L’objectif de la rencontre consistait à faire le bilan du plan annuel d’investissement (PAI) et la participation des acteurs économiques au recouvrement des recettes au profit du budget communal dans un contexte d’insécurité.

Selon le Président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Gayéri, Samadé Léonard Gougou, par ailleurs président dudit cadre de concertation, la commune de Gayéri éprouve d’énormes difficultés dans la mobilisation des recettes à cause de l’insécurité qui a entrainé un déplacement massif des acteurs économiques et la fermeture de plusieurs commerces.

Selon lui, cette rencontre se veut un espace d’échanges, de communication et de coordination par excellence des actions de développement à l’échelle communale.

Pour M. Gougou, cela permettra aux opérateurs économiques, de s’imprégner des réalités que connait la commune, de s’investir à changer de paradigme afin de jouer pleinement le rôle pour une résilience économique véritable, gage de développement socio-économique de la commune.

« Malgré le contexte sécuritaire délétère, la délégation spéciale de la commune de Gayéri a pu construire 25 boutiques de commerce, des salles de classes, 01 salle des professeurs et doter les écoles en vivres et en matériel pédagogique », a-t-il ajouté.

Samadé Léonard Gougou, a poursuivi que la commune a lancé la construction de la clôture du CMA de Gayéri et conduit trois (03) convois humanitaires au profit des populations de Gayéri.

Deux communications sur la situation des recettes et des investissements de la commune de Gayéri dans un contexte d’insécurité et sur la redevabilité (rôle et responsabilité des acteurs locaux dans le développement local), ont été présentées.

Ces deux communications ont permis aux participants de mieux comprendre entre autres, le fonctionnement des mairies, les difficultés liées aux recouvrements des recettes et l’intérêt qu’il y a en payant ses taxes.

Le cadre de concertation a eu lieu grâce au soutien financier de l’ONG TIN-TUA.

Agence d’information du Burkina

LNY/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!