Burkina-Kénédougou-Education-Célébration- Excellence
Kénédougou : Une association célèbre l’excellence scolaire à travers ses 48 h d’activités
Orodara (AIB) – L’Asssociation départementale des étudiants et scolaires de Kourinion (ADESK) a organisé le 31 août au 1er septembre 2024, la 20e édition de ses 48 heures d’activités à Pindié Badara, dans la commune rurale de Kourinion, province du Kénédougou. Pour l’occasion, les organisateurs ont magnifié l’excellence scolaire à travers des récompenses aux meilleurs élèves.
Le village de Pindié Badara dans la commune rurale de Kourinion dans la province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins a abrité le 31 août au 1er septembre 2024, les activités marquant la 20e édition des 48 heures de l’Asssociation départementale des étudiants et scolaires de Kourinion (ADESK).
Cette célébration a porté sur le thème « Le système éducatif burkinabé face au problème d’employabilité des jeunes diplômés dans un contexte de crise sécuritaire, analyse, défis et perspectives ».
A cette occasion, les meilleurs élèves du département de Kourinion qui se distingués par le travail durant l’année scolaire écoulée ont vu leurs efforts récompensés par les organisateurs tant au niveau du primaire que du secondaire.
Au niveau des deux écoles du village de Pindié Badara, les trois meilleurs élèves de chaque classe ont reçu chacun, un kit scolaire. La meilleure fille et le meilleur garçon au Certificat d’études primaires (CEP) du département ont reçu également chacun de la part du comité d’organisation, un kit scolaire et un vélo.
Il en est de même pour la meilleure fille et le meilleur garçon au Brevet d’études du premier cycle (BEPC). En plus des récompenses officielles ,la meilleure fille au CEP a reçu un prix spécial de la part d’un natif du village, Lambert Traoré.
Selon le président de l’ADESK, Yacouba Sanogo, ce thème vient à point nommé, car a-t-il dit, de nos jours les jeunes diplômés qui sortent des écoles et des universités font face à un véritable problème d’insertion professionnelle.
M. Sanogo a également fait savoir que cette situation a pris de l’ampleur avec la situation sécuritaire difficile du pays.
Les parrains, Alain Ouattara et Gossiritio Traoré ont aussi salué la thématique qui est d’intérêt et d’actualité. Par ailleurs, ils ont exprimé leur gratitude et leur reconnaissance au comité d’organisation pour cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du développement de la commune de Kourinion mais aussi et surtout pour les avoir associés à cet événement.
Après 19 années d’activités avec une interruption en 2020, du fait de Covid19, l’ADESK s’en rejouit d’avoir contribué à rehausser le taux de scolarisation dans le département.
Au titre de l’année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation communal enregistré est de 93,29%.
En rappel, l’ADESK a vu le jour en 2021 et fait de la promotion de l’excellence scolaire, son cheval de bataille dans le département de de Kourinion.
Agence d’information du Burkina
AK/no/ata