BURKINA-ORODARA-THEATRE-PIECE-PRESENTATION

Kénédougou : La pièce théâtrale ‘’l’héritier de la gibecière’’ présentée au public                                

Orodara, (AIB)-L’Association Troupe théâtrale Kèwali a présenté le samedi 18 février 2023 à Orodara, sa nouvelle pièce théâtrale intitulée ‘’l’héritier de la gibecière’’.

Cette pièce théâtrale de plus d’une heure d’horloge est écrite et mise en scène par Yacouba Coulibaly dit Vieux père Choc.

Elle nous replonge dans la pire tradition africaine et lève le voile sur certains faits de la société notamment le lévirat, une pratique qui consiste à épouser la femme d’un frère défunt afin d’assurer le lignage. De nos jours, cette pratique a encore la peau dure en Afrique.

La pièce raconte qu’après le décès de Tiayé, comme il est de tradition, la famille s’est réunie pour désigner la personne qui va hériter les biens du défunt et remarié Gnindé la veuve.

C’est donc le jeune Kondé qui est désigné par le conseil.de famille pour remarier la veuve et hériter des biens.

Celle- ci refuse catégoriquement ce mariage qu’elle a jugé de contre nature.

Bref, pour le metteur en scène, cette première sortie théâtrale est un pari gagné au regard de la forte mobilisation des spectateurs autour de cette activité.

La réalisation de cette pièce théâtrale s’inscrit dans le cadre du projet Tounga porté par Trace Théâtre de Bobo-Dioulasso avec l’appui financier du Fonds du développement Culturel.

Agence d’information du Burkina

AK/hb/ho

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!