BURKINA-KENEDOUGOU-SPORT-EDUCATION

Kénédougou/Activités sportives et culturelles : La Maison de l’enfance André Dupont de Orodara s’adjuge le trophée

Orodara, (AIB)-Le Chef de Circonscription d’éducation de Base (CCEB) de Orodara, Cyrille K. Somda, a présidé le mardi 28 mai 2024, les activités sportives et culturelles de l’année 2024. La Maison de l’enfance André Dupont de Orodara (MEADO) s’est adjugé le trophée en sport.

Les activités sportives et culturelles de l’année 2024 ont pris fin le mardi 28 mai 2024 à Orodara sur le thème : « Rôle des sports, de la culture et des loisirs en milieu scolaire dans le processus de sortie de crise ».

En sport, c’est la Maison de l’enfance André Dupont de Orodara (MEADO), qui s’adjuge le trophée et en culture, l’école du secteur 5 « A » s’est positionné en première place en ballets.

La manifestation a connu la participation de plusieurs écoles de la ville de Orodara dans les disciplines comme le football (garçons et filles), les contes, le play-back, les récitals, entres autres.

La finale en football a opposé la MEADO à l’école D, le mardi 28 mai 2024 sur le terrain de l’école ‘’B’’, avec un score final après la séance des tirs aux buts de 5 buts à 4 en faveur de la MEADO qui a remporté le trophée et une enveloppe financière de 35 000 C CFA, 1 jeu de maillots et 2 ballons.

L’école ‘’D’’ a empoché 30 000 F CFA + 1 ballon.
En football féminin, c’est l’école C qui a eu raison sur l’école Orodara  »A » par un score de 2 buts à O.

Concernant la culture, la finale a eu lieu dans la matinée du vendredi 24 mai à l’auberge populaire de Orodara.
Au terme des compétitions, l’école du secteur 5 ‘’A’’ a occupé la première place en ballets. Celle du secteur 6 a dominé en conte et en théâtre.

L’ESAT a excellé en récitals et en play-back et l’école du secteur 1 a pris la première place en danse traditionnelle.
Aux dires du président du Comité d’organisation, l’édition 2024 des activités sportives et culturelles, est un pari gagné malgré le contexte sécuritaire difficile dans notre pays et l’insuffisance des moyens financiers.

Toutefois, il a laissé entendre que les prix en culture seront remis à l’occasion de la journée de l’excellence de la Circonscription d’éducation de Base (CEB).
Le Chef de la Circonscription d’éducation de Base de Orodara, Cyrille K. Somda, a indiqué que le sport et la culture contribuent à l’équilibre psychosocial des acteurs de l’éducation.

C’est pourquoi, il a tenu a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à l’endroit de tous les partenaires qui les ont soutenus dans l’organisation de cette activité.

Enfin, Cyrille K. Somda, a adressé ses remerciements au Comité d’organisation pour le travail abattu dans la réussite de cet événement.

La Marraine, Siata Sanogo et les parrains Ousmane Hébié et Hermann Konaté, ont salué positivement cette noble initiative qui vise à promouvoir le sport et la culture à l’école.

Ils ont aussi remercié les initiateurs pour les avoir associés dans l’organisation de cet événement.
Agence d’information du Burkina
AK/hb/bz

Laisser un commentaire