38.6 C
Ouagadougou
mardi, 7 juillet 2026
Accueil DEPECHES Kénédougou : 100 plants mis en terre à Banzon

Kénédougou : 100 plants mis en terre à Banzon

16

Kénédougou : 100 plants mis en terre à Banzon

Banzon, 22 juin 2026 (AIB) – A l’occasion de la 8eme édition de la journée nationale de l’arbre célébrée le samedi 20 juin 2026 sur toute l’étendue du territoire national, la commune de Banzon a organisé une opération de reboisement qui a permis la mise en terre de 100 plants sur les sites de la préfecture et de la coopérative locale.

L’activité a été conduite par le Président de la Délégation spéciale (PDS) de Banzon, Sié Poda, accompagné d’une délégation des services des Eaux et Forêts ainsi que de la gendarmerie. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale de reforestation et de lutte contre les effets du changement climatique, conformément à l’appel des plus hautes autorités du pays à reverdir le Burkina Faso.

À cette occasion, le chef du service départemental des Eaux et Forêts de Banzon, Oumarou Zoungrana, a souligné l’importance des arbres dans la préservation de l’environnement. Selon lui, les arbres jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat, la protection des sols, la conservation de la biodiversité et l’amélioration du cadre de vie des populations.

« Planter un arbre est un acte citoyen qui contribue à la sauvegarde de notre environnement et à la lutte contre la désertification. Chaque plant mis en terre aujourd’hui représente un investissement pour les générations futures », a-t-il indiqué.

Pour assurer la réussite de l’opération, un dispositif de suivi, d’entretien et de protection des plants a été mis en place afin de garantir leur croissance et leur survie.

Le Président de la Délégation spéciale, Sié Poda, a salué la mobilisation des différents acteurs autour de cette activité. Il a invité les populations à accompagner les efforts de l’État en plantant et en entretenant des arbres dans les concessions, les espaces publics et les exploitations agricoles.

« La réussite de la Journée nationale de l’Arbre ne se mesure pas seulement au nombre de plants mis en terre, mais surtout à notre capacité collective à les protéger et à les faire grandir », a-t-il déclaré.

Il a enfin remercié l’ensemble des participants pour leur engagement en faveur de la préservation de l’environnement et du développement durable de la commune.

Agence d’information du Burkina

VVK/AK/wis

Laisser un commentaire