Kadiogo/Koubri : les acteurs locaux sensibilisés sur la prévention et la gestion des conflits fonciers
Koubri, 22 juillet 2026 (AIB)-Les démembrements de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC), les chefs de services déconcentrés de l’État, les autorités coutumières et religieuses ainsi que des leaders communautaires ont pris part, ce mercredi à Koubri, à une séance de sensibilisation sur la prévention et la gestion des conflits fonciers.
Initiée par le Secrétariat permanent de l’ONAPREGECC, l’activité a été présidée par le Président de la Délégation spéciale (PDS) de Koubri, le camarade Samadé Léonard Gougou, assisté du deuxième vice-président de la Délégation spéciale, le camarade Achille Roland Guigma. Les communications ont été assurées par le PDS et le représentant du Secrétariat permanent de l’ONAPREGECC, le camarade Noaga Ousséni Doli.
Dans son allocution d’ouverture, le camarade Gougou a salué l’engagement patriotique des participants.
« En dépit de vos programmes très chargés, vous avez fait preuve de patriotisme en répondant à notre invitation afin que nous échangions sur un sujet d’une importance capitale, à savoir la prévention et la gestion des litiges fonciers », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le représentant du Secrétariat permanent de l’ONAPREGECC a indiqué que cette session s’inscrit dans le cadre des missions de la structure et vise à renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de prévention et de gestion des conflits communautaires.
Au cours de la première communication, le PDS a présenté l’ONAPREGECC, créée par décret en 2015 à la suite d’une recommandation formulée au Burkina Faso lors de son Examen Périodique Universel (EPU) des Nations unies en 2013.
Il a expliqué l’organisation de la structure, composée notamment d’un Conseil national et d’observatoires régionaux, provinciaux, départementaux et villageois ou sectoriels, avant de détailler ses attributions et son fonctionnement.
Il a également rappelé la création, en 2017, du Secrétariat permanent chargé de coordonner les actions des différents démembrements de l’Observatoire. Évoquant les défis de la structure, il a relevé que l’insuffisance du financement demeure sa principale difficulté et a invité les participants à s’approprier les missions de l’Observatoire pour en faire un véritable outil de promotion des droits humains, de prévention des conflits communautaires et de renforcement de la cohésion sociale.
Le second module, animé par le camarade Noaga Ousséni Doli, a porté sur les différents types de conflits communautaires, avec un accent particulier sur les litiges fonciers. À l’aide de projections vidéo illustrant des situations réelles, le communicateur a présenté les principales causes des conflits fonciers ainsi que les mécanismes de leur prévention et de leur gestion.
Les échanges ont permis aux participants d’obtenir des éclaircissements sur la fonctionnalité de l’ONAPREGECC, sa complémentarité avec les autres mécanismes de gestion des conflits, les relations entre les PDS, les CVD et les autorités coutumières, ainsi que les difficultés liées à l’application de certains documents fonciers, notamment l’Attestation de propriété foncière rurale (APFR) et le Permis urbain d’habitation (PUH).
En marge de la rencontre, le PDS a annoncé l’aménagement d’un site de 33 hectares à Zibzohogo, au secteur 2 de Koubri, destiné à accueillir la cimenterie CIM-SAHEL. Il a également informé les participants du lancement des travaux de semis sur le champ communal et de l’arrivée des nouveaux bacheliers, le 27 juillet prochain, dans le cadre de leur immersion patriotique.
Agence d’information du Burkina
LZ/C-AIB Koubri








