Burkina- Presse-Revue
Justice, santé et Mali dominent la Une des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 1er juin 2021 (AIB) – Les journaux burkinabé lus par l’AIB ce mardi, commentent toujours l’arrivée des premiers vaccins contre le Covid-19 au Burkina Faso, la rencontre de la CEDEAO sur le Mali, sans oublier l’assassinat des deux membres de l’Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ) de la section du Yagha dans la région du Sahel
«An II de l’assassinat de Fahadou Cissé et Hama Balima : L’ODJ réclame justice », affiche à sa manchette, le journal privé Le Pays.
Le quotidien rapporte que des membres de l’Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ) de la section du Yagha (Sahel) ont animé hier lundi à Ouagadougou, un point de presse, dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de l’assassinat de Fahadou Cissé et de Hama Balima.
A en croire Le Pays, l’ODJ et ses partenaires attendent toujours la lumière sur l’assassinat de ses militants.
Le journal précise que la rencontre avec les journalistes s’est tenue en présence du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) et du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC).
Sur le même sujet le quotidien Sidwaya écrit : «Assassinat des militants de l’ODJ : La vérité se fait attendre, selon le bureau exécutif ».
Selon le journal public, l’ODJ note que deux ans après la vérité tarde à se faire sur les circonstance exactes de la disparition de deux de ses militants dans la province du Yagha.
L’Express du Faso, un quotidien privé édité à Bobo, renchérit à ces termes : Assassinat des militants ODJ du Yagha : Deux ans après, les lignes n’ont pas bougé ».
Il fait remarquer qu’aucune avancée n’a été enregistrée au niveau de la famille des victimes et de l’organisation depuis la survenue du drame en mai 2019.
Sous un autre registre, le doyen des quotidiens privés du Burkina, L’Observateur Paalga arbore à sa Une : «Initiative Covax contre le coronavirus : «Plus de 115 000 doses pour le Burkina ».
Pour le journal, le Burkina figurant parmi les 92 pays bénéficiaires de l’initiative covax a réceptionné son premier lot de 115 000 doses gratuites de vaccin Astra Zeneca contre le Covid-19, dans la soirée du 30 mai 2021 à l’aéroport international de Ouagadougou.
Le quotidien privé Le Pays qui abonde dans le même sens lorsqu’il titre : «Lutte contre le Covid-19 : Le Burkina reçoit 115000 doses vaccinales », indiquant que selon le ministre de la Sante Pr Charlemagne Ouédraogo, l’arrivée du vaccin renforcera la prévention de la maladie dans le pays.
Concernant la rencontre de la CEDEAO sur le Mali, tenue le 30 mai 2021 à Accra au Ghana, le quotidien d’Etat à Sidwaya, à travers un entretien avec le ministre en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry qui explique des grandes décisions prises lors de la réunion.
De l’avis de M. Barry, les chefs d’Etats s’engagent, entre autres, à accompagner le Mali dans sa situation sécuritaire difficile et à l’organisation des élections démocratiques et transparentes.
A ce sujet, L’observateur Paalga laisse lire à sa manchette :«Sommet sur le Mali : La CEDEAO face à ses propres contradictions ».
Pour sa part, l’Express du Faso mentionne : «Crise malienne, la CEDEAO n’a pas eu le choix », renseignant que l’institution sous régionale n’avait pas le choix que d’appliquer ses propres textes.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak
,
