Burkina-Justice-Rétrospective 2022
Justice : les condamnations à vie de Blaise Compaoré et de Gilbert Diendéré ont marqué les esprits
Ouagadougou, 4 jan. 2023 (AIB) – Les condamnations à vie en 2022 de l’ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré, de son chef d’Etat-major particulier, le Général Gilbert Diendéré et de son ancien chef de la sécurité Hyacinthe Kafando, dans l’historique procès de l’assassinat de Thomas Sankara en 1987, ont marqué les esprits, après six mois d’audience au tribunal militaire de Ouagadougou.
Nul ne pouvait s’imaginer que 35 ans après l’assassinat du président du Burkina Faso Thomas Sankara, la justice burkinabè puisse franchir tous les obstacles pour tenir le procès de ses bourreaux, malgré l’absence de deux des trois principaux accusés, Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando.
Les accusés ont été reconnus par le tribunal militaire de Ouagadougou, pour attentat à la sureté de l’Etat et complicité dans l’assassinat de Thomas Sankara en 1987.
Le verdict de la condamnation à vie des trois principaux accusés qui tombe le 6 avril 2022 après six mois d’audience, est « trop lourd » pour certains et « pédagogique » pour d’autres.
En effet, l’ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré, son chef d’Etat-major particulier, le Général Gilbert Diendéré et son ancien chef de la sécurité Hyacinthe Kafando, ont été condamnés à la prison à vie.
Un procès historique où la famille du défunt président a demandé de payer 1FCFA symbolique aux ayants droits.
Dans ce dossier 11 personnes au total ont été condamnées à des peines diverses. Thomas Sankara et 12 de ses compagnons ont été assassinés le 15 octobre 1987, lors du coup d’Etat qui porta Blaise Compaoré au pouvoir.
L’affaire Dabo Boukari jugée
Le procès de l’étudiant en 7e année de médecine Dabo Boukari assassiné en 1990, a également connu un dénouement, 32 ans après. Dans cette affaire encore, le Général Gilbert Diendéré, Mamadou Bamba et Victor Magloire Yougbaré (en fuite) ont été reconnus coupables et condamnés respectivement à 20 ans, 10 et 30 ans de prison.
Dans ce dossier jugé en 72 heure par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Ouagadougou, l’ancien chef de corps du Régiment de la sécurité présidentielle (RSP) Gilbert Diendéré et ses complices ont été reconnus « coupables d’arrestation illégale, de séquestration aggravée ».
En plus de ces années de réclusion le Général Diendéré, le Colonel Bamba et Yougbaré devront en plus de leur peine, payer des amendes de 1 millions pour les deux premiers cités et 5 millions pour le troisième.
Après le verdict, les avocats de la famille de Dabo Boukari ont dit à la cour que la famille et les ayant-droits réclament 1F CFA symbolique parce que « ils ne sont pas à la recherche d’argent ». Ils ont également réclamé à ce qu’un certificat de décès soit produit, que l’identification de la tombe du disparu soit faite afin que la famille puisse se recueillir.
Les avocats de la partie civile ont quant à eux réclamé 20 millions de FCFA pour chacun de leur client et 1,5 millions au titre des frais de dossier. Tous les conseils des victimes ont demandé à ce que l’Etat « civilement responsable des actes posés » se porte garant pour que les sentences soient respectées.
Plusieurs autres dossiers de justice ont connu un dénouement. L’affaire Ollo Mathias Kambou alias « Kamao », membre du Balai citoyen a connu son épilogue le mardi 4 octobre 2022 et le Tribunal de grande instance de Ouaga I a retenu 6 mois de prison, 300 000 FCFA d’amende et le tout assorti de sursis pour « outrage » au chef de l’Etat Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Tandis que l’affaire Ousmane Guiro, du nom de l’ex DG des Douanes chez qui on avait retrouvé près de 2 milliards de FCFA, a connu un report.
Agence d’information du Burkina
AS/ata/ak
Photomontage: lefaso.net