RDC-ONU-ÉLECTIONS-SOUTIEN

Jugée inefficace face aux groupes armés, l’ONU accepte soutenir l’organisation électorale en RDC

 

Ouagadougou, 16 déc. (AIB) – La Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), critiquée par Kinshassa pour son inefficacité supposée face aux groupes armées, a accepté apporter un soutien logistique à l’organisation électorale dans ce pays sousmis à des attaques, particulièrement à l’Est.

La Monusco apportera un soutien logistique à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023, dans les régions instables du pays, en réponse à une demande de Kinshasa, rapporte l’agence Tass qui cite l’AFP.

La Monusco reste présente les provinces orientale d’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Son mandat lui permet de soutenir le processus électoral dans ces régions, notamment sur le plan logistique.

L’ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) auprès de l’ONU avait précédemment demandé au président du Conseil de sécurité de fournir ce soutien dans les régions de la mission.

Cependant, la note de réponse de l’ONU précise que le soutien sera apporté «dans le cadre des ressources existantes de la mission» et ne doit pas «affecter sa capacité à remplir les activités qui lui ont été confiées».

La demande de soutien logistique pour cette élection intervient au moment où Kinshasa, jugeant les forces de l’ONU inefficaces face aux groupes armés, appelle à leur retrait «accéléré» après plus de 20 ans de présence en RDC. Le Conseil de sécurité doit se prononcer la semaine prochaine sur le plan de retrait conclu fin novembre entre Kinshasa et la Monusco.

Selon la Commission électorale nationale indépendante, la RDC a officiellement lancé le 19 novembre la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle du 20 décembre. La liste définitive des candidats au poste de chef de l’État n’a pas encore été publiée; en octobre, la commission électorale avait approuvé une liste provisoire de 24 personnes.

Près de 44 millions d’électeurs vont élire le futur président parmi les candidats dont le chef de l’État sortant, Félix Tshisekedi, le médecin Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix 2018, et l’ancien gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi entre autres.

Agence d’information du Burkina

Avec Tass

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!