JO Paris 2024: Au-delà de hisser haut le drapeau burkinabè (Papier d’angle)

S’il y a une chose qui préoccupe actuellement l’athlète triple sauteur burkinabè, double champion du monde, Hugues Fabrice Zango, c’est bien les prochains Jeux olympiques (JO) prévus dans quatre mois à Paris.

Le Burkinabè ne rêve que de la médaille d’or pour ces JO qui constituent aussi ses ultimes olympiades.

Il vient de prouver, une fois de plus, son talent aux 13e Jeux africains qui se déroulent actuelle à Accra au Ghana. En effet, il a fait respecter son rang de champion du monde en remportant, mercredi 20 mars dernier la médaille d’or, après un bond de 16,97m.

Alors que moins d’une semaine plus tôt, il présentait à Ouagadougou, sa médaille d’or remportée le 2 mars dernier à Glasgow (Écosse) aux Championnats du monde d’athlétisme en salle 2024.

Avant cette récente prouesse, Hugues Fabrice Zango a été Champion du monde au triple saut avec un bond de 17, 64m au Championnat du monde d’Athlétisme, le 21 août 2023 à Budapest, en Hongrie. Il a aussi remporté d’autres prix internationaux dont la médaille de bronze remportée aux Jeux olympique de Tokyo, en 2020.

Pour le double champion mondial, les JO de Paris, prévus dans quatre mois, sont une opportunité à saisir. Il compte, une fois de plus, hisser très haut le drapeau du pays.

En effet, premier médaillé olympique de l’histoire du Burkina Faso, il veut permettre au pays d’avoir sa première médaille d’or olympique.

Au-delà de la médaille d’or visée, Hugues Fabrice Zango, profitant de la période préparatoire, nourrit une autre noble ambition. Celle de préparer la relève dans le domaine du sport où il excelle.

D’où son initiative dénommée « La caravane des Jeux olympiques de Paris 2024 ». Il s’agit d’une caravane portée par la Maison Sport et la fondation de Hugues Zango.

Elle (l’initiative) vise  à dynamiser davantage  la pratique du sport au niveau scolaire. Concrètement, la caravane envisage réunir 60 lycées et universités de trois grandes villes du pays (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou).

Selon le talentueux triple sauteur, il s’agit d’organiser dans les établissements choisis, des activités de promotion de la pratique du sport, des journées d’animation et des jeux de concours Quiz sur les JO.

À l’issue de cette caravane, un élève devrait être désigné pour participer avec Hugues Fabrice Zango aux JO à Paris. En principe, la caravane a débuté le 16 mars 2024 à Ouagadougou et devrait durer jusqu’aux Jeux olympiques de Paris, prévus du 26 juillet au 11 août 2024.

On le voit, l’athlète double champion du monde, par ailleurs docteur en génie électrique depuis décembre dernier, veut aller au-delà de la médaille d’or aux JO.

Il compte faire des émules dans le sens positif. En résumé, il rêve d’un avenir radieux pour son pays.

Hugues Fabrice Zango est convaincu que le sport est vecteur de beaucoup de valeurs telles que la discipline, la combativité, l’espérance, la cohésion sociale, la propagation de la joie, la vulgarisation de l’image positive de la patrie, etc.

Et Dieu seul sait que l’on a nécessairement besoin de ces valeurs dans notre pays actuellement.

« Lorsque je gagne et que  nos FDS (Forces de défense et de sécurité, Ndlr) me disent qu’elles sont contentes et que cela les galvanise au front pour lutter contre le terrorisme, vraiment ça me touche », a déclaré le champion du monde Hugues Fabrice Zango, lors d’un entretien avec la presse. Il évoquait ainsi, « la magie du sport ».

Au regard de tout ceci, l’on ne peut que souhaiter bonne préparation au compatriote champion. Surtout bonne chance à lui pour les prochains JO. De même, vivement que sa « Caravane des JO » aboutisse aux objectifs escomptés, afin de susciter, voire créer d’autres futurs champions olympiques pour le Burkina Faso. C’est aussi cela la marque des bons champions, des grands hommes : préparer la relève.

Agence d’information du Burkina

Alban KINI

alban_kini@yahoo.fr

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!