Incivisme routier à Bobo-Dioulasso
« C’est dur. Je suis vraiment fatiguée. Je ne vous conseille pas de brûler un feu rouge », affirme Jeta Chérifa Camara.

Bobo-Dioulasso, 6 mai 2025 (AIB) – Plus de 300 personnes ont été interpellées ce mardi à Bobo-Dioulasso pour diverses infractions au code de la route, puis soumises à des travaux d’intérêt commun.

Les délits constatés incluent principalement le non-respect des feux tricolores, les acrobaties dangereuses sur la voie publique, ainsi que le non-respect des panneaux de signalisation, notamment les panneaux « stop ».

L’opération a été menée conjointement par les forces de défense et de sécurité (FDS), dans le cadre de la lutte contre l’incivisme routier dans la cité de Sya.

Depuis le lancement de cette opération, environ 500 mètres de caniveaux ont été curés par les contrevenants, sous un soleil accablant.

Parmi eux, Jeta Chérifa Camara, une élève sanctionnée pour avoir brûlé un feu rouge, témoigne de la rigueur de la sanction :
« C’est dur. Je suis vraiment fatiguée. Je ne vous conseille pas de brûler un feu rouge », confie-t-elle, épuisée.

Elle appelle ses camarades à faire preuve de civisme.

« Respectez les feux tricolores. Ce n’est vraiment pas une bonne idée de les brûler. Pour avoir refusé de m’arrêter, ne serait-ce qu’une minute, me voilà contrainte de faire une journée de travail d’intérêt commun», conseille-t-elle.

Vers 15 heures, les personnes sanctionnées ont été libérées, chacune devant trouver un moyen de regagner son domicile.

Agence d’Information du Burkina

Laisser un commentaire