Le préfet de Dano, Denis Zanré (à gauche) a présidé la rencontre de plaidoyer de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Burkina- Ioba -Santé-Vaccination

Ioba/Polio: La seconde phase de vaccination prévue du 14 au 17 juillet

Dano, 13 juillet 2023 (AIB)- A la veille du début de la seconde phase de la vaccination contre la poliomyélite, le préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Dano, Denis Zanré a présidé une rencontre de plaidoyer avec les Forces vives de la localité pour la réussite de la session.

Cette campagne de vaccination contre la poliomyélite se déroulera du 14 au 17 juillet 2023. Elle constitue le deuxième passage (2e round) de la campagne lancée en novembre 2022. La campagne concerne tous les enfants de moins de cinq (05) ans.

Des leaders d’opinions, des représentants des confessions religieuses, des notabilités coutumières, des forces de défense et de sécurité, des hommes de médias et des autorités administratives ont pris part à cette rencontre de plaidoyer.

Les participants ont été invités à contribuer pour la mobilisation en donnant l’information sur toute l’étendue de la province du Ioba, à sensibiliser les populations pour la réussite de la campagne de vaccination.

Ils sont également sollicités à intervenir pour convaincre les cas de réticences ou de refus.

Afin de permettre aux participants d’accomplir leur mission de manière efficace, un bilan du premier round( du 25 au 28 novembre 2022) de la campagne de vaccination leur a été communiqué par le médecin chef du district (MCD) sanitaire de Dano   Dr Salam Mandé.

La région du sud-ouest a réalisé un taux de couverture vaccinale de plus de 100%. Le MCD a aussi présenté les objectifs de la présente campagne, les populations cibles et les informations sur le vaccin.

Les participants à la rencontre de plaidoyer de la campagne de vaccination contre la poliomyélite ont suivi les communications du MCD sur le déroulement de la vaccination.

L’objectif général est de renforcer l’immunité des enfants de moins de 05 ans contre le virus de la poliomyélite à l’aide du nouveau vaccin polio-orale de type 2 (nVPO2).

Chaque enfant devrait recevoir deux (02) gouttes du nVPO2 quel que soit son statut vaccinal avec un marquage au petit doigt gauche, a dit Dr Mandé.

Les agents de santé passeront de porte en porte pour l’administration du vaccin partout où se trouvent des enfants concernés à indiquer le MCD de Dano.

Le préfet de Dano, Denis Zanré a, au nom du haut-commissaire de la province du Ioba invité les populations à bien vouloir présenter les enfants de 0 à 59 mois aux agents vaccinateurs.

Il a remercié les participants pour la qualité des échanges menés au cours de cette rencontre de plaidoyer.

M. Zanré a encouragé les agents de santé et Fes forces de défense et de sécurité pour le bon déroulement de la campagne de vaccination de riposte à l’épidémie du virus de la poliomyélite.

Agence d’information du Burkina

 Souleymane ZOURE 

AIB / Dano

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!