Houet : Lancement officiel de l’opération d’enrôlement biométrique pour la CNIB AES
Bama, 16 août 2026 (AIB) – L’opération spéciale d’enrôlement biométrique pour la délivrance de la Carte nationale d’identité burkinabè de l’Alliance des États du Sahel (CNIB-AES) a été officiellement lancée le jeudi 13 août 2026 à Banakeledaga, dans la commune de Bama. Initiée dans le cadre d’une stratégie de proximité, l’opération vise à rapprocher l’administration des populations rurales et à leur faciliter l’accès à la pièce d’identité, en leur évitant de longs déplacements pour effectuer les formalités.
Annoncée par un communiqué du commandant de la Brigade de gendarmerie de Bama, l’initiative a suscité une forte mobilisation des populations de Banakeledaga. Plusieurs habitants se sont déplacés pour obtenir leur première pièce d’identité, tandis que d’autres sont venus procéder au renouvellement de leur CNIB.
Aramatou Sanou, ménagère à Banakeledaga déclare qu’elle pourra désormais aller à Bobo-Dioulasso. « J’ai 32 ans, je suis mère de famille ici à Banakeledaga et je ne suis jamais allée à Bobo-Dioulasso, située à 10 km, parce que je n’ai pas de CNIB. Cette opération va me permettre de me déplacer comme les autres », a-t-elle déclaré.
Pour Bakary Sanou, l’obtention de la CNIB-AES constitue également un acte de fierté nationale. « J’ai déjà une CNIB en cours de validité, mais obtenir celle de la Confédération est un grand plaisir pour moi. C’est pour montrer mon soutien et marquer ma joie d’être de l’AES », a-t-il indiqué.
Prévue pour durer plus d’un mois, l’opération se poursuivra suivant un calendrier établi. Des équipes mobiles de la gendarmerie sillonneront ainsi plusieurs localités identifiées de la commune de Bama afin de permettre aux citoyens d’accomplir les formalités d’enrôlement biométrique au plus près de leur lieu de résidence.
Agence d’information du Burkina
BB/AB/wis

