Houet : des anciens élèves rendent hommage à leur directeur du primaire Gaoussou Traoré

Houet : des anciens élèves rendent hommage à leur directeur du primaire Gaoussou Traoré

Bobo-Dioulasso, 14 sept. 2026 (AIB) – Une vingtaine d’anciens élèves de l’École primaire publique (EPP) de Béréba ont rendu hommage, le samedi 5 septembre 2026, à leur ancien directeur, Gaoussou Traoré, à son domicile à Bobo-Dioulasso, afin de lui témoigner leur reconnaissance pour sa contribution à leur éducation et à leur formation.

 

Arrivé à Béréba en 1984 en qualité de directeur de l’école primaire, Gaoussou Traoré y a servi pendant dix ans. Plusieurs décennies après son départ, ses anciens élèves, réunis au sein du groupe « Les anciens élèves de l’école primaire de Béréba à Traoré Gaoussou », ont choisi de renouer avec leur ancien maître.

 

La rencontre a été marquée par des témoignages et des souvenirs de l’époque scolaire. Parmi les souvenirs restés vivaces figure celui de « l’homme noir », surnom donné à la chicotte utilisée à l’époque pour discipliner les élèves. Avec le recul, les anciens élèves disent mesurer davantage la portée éducative de l’action de leur ancien directeur et l’influence qu’il a eue dans leur parcours.

 

Au cours de la cérémonie, les anciens élèves ont remis à leur directeur du primaire qui avait à ses côtés son épouse et le représentant du chef du village de Béréba, un trophée en forme de baobab, sur lequel sont gravés son nom et un message de reconnaissance. Ils lui ont également offert des tenues en Faso Danfani ainsi qu’une enveloppe financière. Le choix du baobab se veut symbolique, traduisant, selon les initiateurs, l’enracinement et la longévité de l’œuvre éducative accomplie par leur ancien maître.

 

Âgé aujourd’hui de 77 ans, Gaoussou Traoré qui est aujourd’hui chef de canton du Taguara-Sifarasso a exprimé son émotion face à la démarche de ses anciens élèves. « Si aujourd’hui vous arrivez à me retrouver pour passer me dire bonjour, c’est immense. Si je vais vous remercier, je ne pourrai pas », a-t-il déclaré, avant de souhaiter à chacun de ses anciens élèves d’atteindre son âge.

 

Pour le porte-parole des initiateurs, Louis Bazi, c’est une démarche qui vise à transmettre un message. « À travers cette démarche, nous voulons également transmettre un message à la jeunesse actuelle sur l’importance du respect et de la confiance entre élèves et enseignants. L’enseignant ne se limite pas à sa mission pédagogique ; il joue aussi un rôle majeur dans l’éducation et la formation du citoyen », a-t-il déclaré.

 

Agence d’Information du Burkina

SK/AB/wis

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires