BUFRKINA-HOUET-ART-THEATRE

Houet/1ère édition  du FITHEJEU : Un nouveau cadre d’expression artistique pour les étudiants

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le Groupe de recherche en arts et en sciences humaines (GRASH), avec à sa tête le Dr Boukary Tarnagda, a organisé les 10 et 11 mai 2024, la 1ère édition du Festival international de théâtre de la jeunesse universitaire de Bobo-Dioulasso (FITHEJEU).

Le monde de la culture burkinabé enregistre un nouveau festival. Le nouveau-né, le Festival international de Théâtre de la jeunesse universitaire de Bobo-Dioulasso (FITHEJEU) a connu en effet sa toute 1ère édition du 10 au 11 mai 2024.

Selon le directeur du festival, Dr Tarnagda Boukary, FITHEJEU se veut un cadre pratique d’expression, de valorisation des œuvres théâtrales, artistiques et littéraires des étudiants.

« Cette tribune vise à montrer l’importance de l’art et à s’ouvrir aux professionnels afin de promouvoir les créativités des étudiants », a-t-il confié.

Cette 1ère édition du FITHEJEU a regroupé plusieurs acteurs dont les professionnels du monde des arts et les étudiants de plusieurs universités autour du thème « Les arts en milieu universitaire : quels enjeux pour une grande pratique ».

Pour l’organisateur, ces différents acteurs et les étudiants vont réfléchir sur comment faire rentrer les arts dans les universités et ce, afin de trouver d’autres cadres pour encourager les étudiants à la pratique.

« Nous allons chercher des solutions sur les problèmes qui tendent à fragiliser le métier des arts en général et des arts du spectacle en particulier », a-t-il affirmé.

Durant ces deux jours, il s’est déroulé des formations et des échanges avec les professionnels du domaine tel que le scénographe Papa Kouyaté et l’écrivaine Sophie Heidi Kam.

Il y a eu  aussi des expositions d’œuvres d’arts plastiques des étudiants et des prestations d’étudiants en slam, théâtre et humour.

Quant à la prochaine tenue de l’évènement, le promoteur a dit attendre le bilan de cette première édition pour décider.

« On va voir les résultats de la première édition pour pouvoir fixer la périodicité et organiser la prochaine édition », a-t-il laissé entendre.

Agence d’information du Burkina

ASB/hb/bz

Laisser un commentaire