Burkina-Presse-Revue

Hommage à Ladji Yoro, sport et Noël à la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 27 déc. 2021 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce lundi commentent l’actualité nationale marquée par la fête de Noël et les préparatifs pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), sans oublier les hommages rendus au célèbre Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) Ladji Yoro.

«Ladji Yoro : Lui au moins n’est pas mort pour rien », affiche le quotidien privé L’Express du Faso qui, dans sa rubrique ‘’Simple détail’’, rend hommage à Soumaila Ganamé dit Ladji Yoro, tombé le jeudi 23 décembre dernier, entre Ouahigouya et Titao, dans la province du Loroum (Nord), suite à une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés.

Selon le quotidien édité à Bobo-Dioulasso, « il (Ladji Yoro) a aimé les armes (…), tout en sachant que qui embrasse ce métier est appelé à mourir par les armes  ».

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya rend hommage à l’illustre Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) à travers quatre pages de sa publication du jour où l’on retrouve des témoignages et des commentaires.

Dans son éditorial, Sidwaya parle de « la perte d’un symbole », soulignant que Soumaïla Ganamé alias Ladji Yôrô repose depuis hier à Oufré (Ouahigouya).

L’éditorialiste du journal rappelle que « symbole de la résistance contre les attaques terroristes dans la province du Loroum, il est tombé, les armes à la mains, avec une quarantaine de personnes dont des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et des civils qu’ils escortaient entre Ouahigouya et Titao, dans une énième embuscade  de Groupes armés terroristes (GAT) ».

C’est à juste titre que Le Pays, quotidien privé mentionne qu’il y a eu «forte mobilisation au cimetière d’Oufré », hier dimanche lors de l’inhumation de Ladi Yoro.

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè arbore : «Merci, Yoro », avant de faire observer que « la nouvelle de la mort de cet intrépide VDP est  tombée tel un couperet et s’est propagée comme une trainée de poudre ».

Sous un autre chapitre, le même journal informe qu’à quelques heures de leur départ pour Abu Dhabi, où ils iront se préparer avant la CAN 2021, les Etalons du Burkina ont été reçus par le Premier ministre (PM) Lassina Zerbo, le dimanche 26 décembre.

L’Observateur Paalga met en exergue les propos du PM qui dit aux Etalons « Que votre succès nourrisse le peuple».

Dans la même lancée, L’Express du Faso laisse lire : «Le Premier ministre Lassina Zerbo aux Etalons : +mouillez le maillot et le cœur pour donner de l’espoir au peuple+ ».

De son côté,  Le Pays titre : « CAN 2021 : Le gouvernement solidaire des Etalons », avant d’aborder dans sa rubrique ‘’Actu foot’’, « le programme de préparation du Burkina Faso ».

Quant à Sidwaya, il mentionne que « Les Etalons promettent une 1re CAN au Burkina ».

Le quotidien national revient aussi sur la célébration de la fête de Noël 2021, renseignant que le Premier ministre, Lassina Zerbo était avec les enfants déplacés internes, à travers un arbre de Noël à Kaya, le samedi 25 décembre.

Au même moment, Le Pays croit savoir que le Premier ministre Lassina Zerbo était, le jour de Noël, au chevet des déplacés internes de Dablo  à Kaya pour « transmettre le message d’encouragement et de solidarité du gouvernement ».

Le même confrère arbore les propos de l’Archevêque de Ouagadougou, le cardinal Philippe Ouédraogo qui relève, dans son sermon de la nuit de la Nativité, qu’« il nous faut promouvoir la culture de la vie plutôt que celle de la mort ».

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!