Burkina-Grande Chancellerie des Ordres-Symboles d’Etat-Etudiants

Grande chancellerie : Des étudiants s’intéressent aux symboles de l’Etat et aux distinctions honorifiques

Ouagadougou, 06 mars 2024 (AIB)- La Grande chancellerie des ordres du Burkina a accueilli les étudiants de l’Institut international de management dans le cadre de la promotion des différents symboles de l’Etat et les distinctions honorifiques, le mercredi 06 mars 2024 à Ouagadougou.

« En venant ici, les étudiants nous permettent de remplir l’une de nos missions à savoir la promotion des symboles de l’Etat », a indiqué le Secrétaire général de la Grande chancellerie, Emmanuel Sorgho.

Au cours de cette rencontre, le secrétaire général a entretenu les étudiants sur les ordres burkinabè, leur historique et les différents ordres qui existent.

Il s’agit des ordres nationaux qui concernent l’ordre de l’Etalon et l’Ordre du mérite burkinabè et des ordres spécifiques qui comprennent entre autres, l’ordre du mérite du développement rural et l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports.

M. Sorgho leur a également expliqué les conditions d’admissions aux ordres burkinabé et les sanctions disciplinaires qui peuvent être prises à l’encontre des membres de l’Ordre du mérite Burkinabè à savoir l’avertissement, la suspension et l’exclusion.

La deuxième communication de M. Sorgho a porté sur les symboles de l’Etat qui sont l’emblème, les armoiries, l’hymne nationale et la devise.

« En leur expliquant la signification de ces symboles les étudiants pourront lutter contre l’incivisme dans le pays et contre le terrorisme parce qu’une personne qui comprend le sens de ces symboles, ne peut pas aller prendre une arme contre le pays », a ajouté le Secrétaire général de la Grande chancellerie.

Selon le délégué des étudiants de l’Institut international de management, Moussa Diallo, il faut connaître les valeurs de son pays pour pouvoir l’aider et il est nécessaire pour eux aujourd’hui d’apprendre des différentes institutions du pays afin de pouvoir apporter leur contribution.

« Nous sommes les leaders, les agents du changement et les gardiens de l’héritage de notre pays. Nous devons nous efforcer d’être des citoyens exemplaires, conscients de nos devoirs envers la société et prêts à servir avec intégrité et passion », a-t-il ajouté.

 

« Nous avons beaucoup appris sur les décorations, les conditions pour être décoré et nous allons travailler à ce que d’ici trois ans nous soyons aussi décorés », a surenchéri le délégué des étudiants.

Pour sa part, le Grand chancelier le Général Pingrenoma Zagré a dit son appréciation pour cette initiative.

« Nous sommes heureux de faire de vous des acteurs, des ambassadeurs qui participent à la promotion des symboles et des valeurs de l’état », a-t-il poursuivi.

Le Grand chancelier des Ordres burkinabè assure, sous la haute autorité du président du Faso, Grand maître des Ordres burkinabé, l’administration et la gestion des Ordres burkinabè.

Agence d’information du Burkina

AMZ/ata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!