Burkina-Littérature-Dédicace
Gourma : L’écrivain Tégawendé Diri Ramsès Pakodtogo dédicace sa première oeuvre littéraire
Fada N’Gourma 2023 (AIB)- L’écrivain, Tégawendé Diri Ramsès Pakodtogo a dédicacé sa première oeuvre littéraire le 29 avril 2023 à Fada N’Gourma, dans la région de l’Est institulée « Les épines du miel ».
« Les épines du miel » tel est le nom du premier roman de Tégawendé Diri Ramsès Pakodtogo, édité par les éditions la République.
Ce roman qui est subdivisé en cinq (05) chapitres parle de l’incivisme en milieu scolaire, de Violences basées sur le genre (VBG) et la conscience professionnelle.
Selon le présentateur de l’œuvre, le directeur provincial en charge des Enseignements post-primaire et secondaire du Gourma par ailleurs doctorant en littérature africaine, Francois Xavier Ouédraogo, le personnage principal, Raspak est issu d’une famille pauvre qui a pu réussir à ses études.
A l’en croire, par contre Zibéogo Zalame, l’un des personnages du roman s’est fait remarquer par l’incivisme et a fini en prison après avoir violé une mineure.
M.Ouédraogo a ajouté dans l’œuvre un personnage nommé Mamane est tombé sur le charme d’une de ses professeures, qui en voulant avorter perdit malheureusement la vie.
Un élève en terminale A4 au lycée Diablo Lompo ,Adamou Kapioko a apprécié cette œuvre littéraire à sa juste valeur, car selon lui, l’auteur a abordé des sujets d’actualité qui interpellent la jeunesse.
L’écrivain, Pakodtogo Tégawendé Diri Ramsès a signifié que son premier roman permettra de pallier à certaines difficultés dans la société.
M. Pakodtogo est un secrétaire greffier et du parquet en service au palais de justice de Fada N’Gourma où il travaille depuis trois ans. Il est titulaire d’un baccalauréat série A4.
Agence d’information du Burkina
KAC/ksg/ci/as