2-Les participants sont venus des communes de Yako et de Arbollé.

Gourcy/Gestion des plaintes : Les comités villageois bientôt opérationnels

Gourcy, 15 février 2024 (AIB)-En prévision aux Assemblées Générales Villageoises sur les Mécanismes de Gestion des Plaintes (MGP), l’Association Monde Rural (AMR) en partenariat avec le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRRS-Burkina) a organisé le mardi 13 février 2024 à Gourcy un atelier d’information des leaders villageois des commune de Yako et de Arbollé.

Après la mise en place et le renforcement des capacités des comités villageois de gestion des plaintes, l’heure est à l’opérationnalisation de ces comités à travers la mise en route des mécanismes établis en matière de gestion des plaintes qui viendront à être enregistrées au sein des communautés.

C’est dans cette perspective que l’AMR a organisé ce mardi 13 février 2024 à Gourcy un atelier en vue de préparer les acteurs de terrains.

Pour le coordonnateur National de l’AMR Amadou Wangré qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier, cette activité s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre des activités du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS) et a pour objectif de préparer les Assemblées Générales qui se tiendront les jours à venir dans les villages du projet.

1-Le Coordonnateur National de l’AMR Amadou Wangré a invité les participants à travailler à l’effectivité de l’enregistrement des plaintes dans les villages.

Un représentant du Comité Villageois de Développement (CVD), un représentant des jeunes et une représentante des femmes de chaque village ont pris part à cette rencontre. Vingt villages de la commune de Yako et dix huit de Arbollé sont concernés pour cette première session.

Selon les organisateurs, il s’agira pour les participants, d’enregistrer une fois de retour, au moins une trentaine de personnes dont des déplacées internes (PDI) qui prendront part aux Assemblées Générales Villageoises en vue d’une sensibilisation sur les mécanismes de gestion des plaintes d’une part et la désignation d’un point focal VBG (Violences Basées sur le Genre) au compte du village d’autre part.

Pour mener à bien sa mission chaque participant a reçu un kit d’enregistrement après un bref rappel sur les risques liés aux VBG et le remplissage de la déclaration de plainte.

Avant de se séparer, un calendrier a été arrêté de commun accord avec les animateurs du projet pour la tenue des AG dans les différents villages.

En rappel, le PCRSS-Burkina est un projet initié par l’Etat burkinabè avec le financement de la Banque Mondiale. Il couvre trois régions à savoir, le Centre-Nord, le Nord et le Sahel.
Agence d’information du Burkina

Aziz KIEMDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!