Burkina-Presse-Revue

Faits de société, sport et justice au menu des journaux burkinabè

Ouagadougou, 4 oct. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce  mercredi  font  écho du procès charbon fin, de  la 34e édition du Tour du Faso, sans oublier des faits de société.

Le quotidien national Sidwaya arbore à sa Une : « Consommation illégale d’électricité : Des cafés restaurants se +sucrent+ sur le dos de l’Etat », évoquant le phénomène des kiosques, restaurants et autres buvettes logés au sein des structures étatiques.

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, consacre sa manchette à la rentrée scolaire 2023-2024, montrant l’image de filles habillées en pagnes traditionnels, avec comme titre : « Patriotiquement en Faso Dafani ».

Concernant un autre fait de société, Sidwaya affiche : «  Conseil national des personnes âgées : échanges directs avec le chef de l’Etat autour de leur contribution à la paix ».

Le journal renseigne que le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré,  a eu des échanges directs  hier mardi à Ouagadougou, avec les représentants des personnes âgées des 13 régions du Burkina Faso.

Selon Sidwaya, la ministre en charge de la solidarité, Nandy Somé/Diallo a souligné qu’il s’est agi d’exposer les actions menées par cette composante de la population  dans la construction d’un Burkina Faso de paix, de cohésion sociale, de solidarité et de vivre ensemble et aussi recevoir des orientations du président de la Transition  pour mieux apporter leurs appuis au gouvernement.

A propos, le quotidien privé Le Pays souligne que les personnes âgées ont partagé leurs préoccupations avec le chef de l’Etat.

Ce sont, entre autres, selon le président du conseil national des personnes âgées, Joseph André Tiendrébéogo, la non-application de la loi relative à la promotion et à la protection des droits des personnes âgées, l’exclusion économique, les tracasseries administratives et l’isolement.

Selon Le Pays, le chef de l’Etat le capitaine Ibrahim Traoré, a exhorté les ’’sages’’ à être des exemples pour la jeunesse et à travailler à transmettre à cette jeunesse les valeurs morales, socle de cohésion sociale et de paix.

Pour sa part, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, parle de sport avec ce titre: «  Tour  du Faso 2023 : 11 pays ont déjà confirmé leur participation ».

Le quotidien relate que le comité d’organisation du Tour du Faso a tenu hier mardi, sa première conférence de presse sous la présidence de Directeur général (DG) des sports, Alexandre Yougbaré. Cette rencontre avec les hommes des medias a permis d’avoir les détails sur les préparatifs de cette édition de résilience.

Selon le quotidien, le premier coup de pédale sera donné le 27 octobre 2023, pour une première  étape Ouaga-Pô.

Quant au doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga, il ajoute que le Tour 2023 se courra essentiellement sur les axes Ouaga-Bobo, Ouaga-Tenkodogo, Ouaga-Pô et Ouaga-Koudougou. Et c’est le morcellement de ce tracé qui donnera les 10 étapes.

Selon le doyen, pour l’heure, ce sont 11 pays qui ont répondu à l’invitation du Burkina sur une vingtaine contactés.

Il s’agit du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Cameroun, de l’Algérie, du Maroc, du Bénin, de la Guinée, du Ghana, de la Belgique et du Rwanda.

Sous un autre volet, le quotidien privé Le Pays laisse lire à sa Une : « Affaire charbon fin : le procès renvoyé à demain ».

Le journal indique, que le procès de l’affaire dite charbon fin a été renvoyé au 5 octobre par le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I du fait de l’absence de certains témoins à l’audience d’hier 3 octobre.

A ce sujet, le quotidien Sidwaya précise qu’au total, 12 personnes physiques et deux personnes morales devraient comparaître pour des faits  de fraude en matière  de commercialisation d’or et d’autres substances précieuses, d’exportation illégale de déchets dangereux, de blanchiment de capitaux, de faux en écriture privée de commerce, d’usage de faux en écriture privée de commerce.

Agence d’information du Burkina

LM/ak  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!