Burkina-Presse-Revue

Exonération des taxes de produits locaux et suspension de l’exportation du karité traitées dans les journaux

Ouagadougou, 20sept. 2024 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce vendredi font écho de la suspension de l’exportation de l’amande de Karité et de la décision gouvernementale d’exonérer certains produits locaux de taxes.

« Soutien à l’industrialisation, le gouvernement consent des exonérations de taxes », affiche à sa Une le journal public, Sidwaya.

Le canard rapporte que dans le conseil des ministres du jeudi 19 septembre 2024, l’Etat a décidé d’accompagner l’industrialisation du pays en  consentant une exonération de taxes au profit  de la production de la farine de blé, de maïs, de sorgho, et d’autres céréales produits localement.

Dans la même veine, le quotidien bobolais, l’Express du Faso informe que, selon le ministre en charge des finances Dr Aboubakar Nacanabo, le gouvernement a adopté un avant-projet de loi de finance rectificative pour renforcer la protection sociale du capital humain et d’accompagner l’industrialisation du pays.

Le journal indique par ailleurs qu’à cette rencontre hebdomadaire de ministres, les autorités ont adopté au titre du ministère de la justice, un avant-projet de loi portant administration de travail d’intérêt général.

Selon le ministre en charge de la justice, avec cette nouvelle loi, la peine de travail d’intérêt général, sera prononcée en lieu et place de l’emprisonnement, pour résoudre, entre autres, la question de surpopulation des prisons, a rapporté le quotidien.

Le Conseil a également nommé Séraphine Somé/Millogo, Directrice générale de l’Agence d’information du Burkina, informe le quotidien privé Le Pays.

Dans un autre registre le quotidien privé évoque la suspension de l’exportation de l’amende de karité. Selon le confrère, dans un communiqué conjoint du ministre burkinabè en charge du commerce et celui en charge de l’économie, ont annoncé le mercredi 18 septembre 2024, la suspension temporaire de l’exportation de l’amende de karité au Burkina Faso.

A ce propos, le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga, indique que cette suspension vise à disponibiliser l’amande de karité utilisée comme matière première par des unités industrielles de transformation au niveau national.

En conséquence de cette décision, l’autorisation spéciale d’exportation dudit produit est aussi suspendue a conclu, le journal.
Agence d’information du Burkina
YOS/ata

 

 

Laisser un commentaire