BURKINA-SANGUIE-REO-EXCELLENCE-SCOLAIRE-ZOULA
Excellence scolaire à Zoula : 250 élèves et des enseignants récompensés
Réo, 28 juil. 2026 (AIB) – La communauté de Zoula, dans la commune de Réo, a célébré le samedi 25 juillet, la 7ᵉ édition de la Journée de l’excellence scolaire à l’école primaire catholique Saint-Théotime, où 250 élèves et des enseignants ont été récompensés.
C’est sous le thème « Promotion de l’excellence scolaire face à l’attrait de l’orpaillage : enjeux et perspectives pour le développement durable de Zoula » que cette 7e édition de l’excellence a été célébrée.
L’initiative a permis de récompenser 250 élèves, des enseignants ainsi que les établissements les plus méritants tant du primaire que du secondaire.
Représentant le président de la délégation spéciale de la commune de Réo, patron de la cérémonie, Xavier Bayala a rappelé que si l’orpaillage constitue une importante source de revenus pour de nombreuses familles, il ne doit pas compromettre l’avenir des enfants.
« L’école demeure le meilleur investissement que nous puissions faire pour bâtir une société prospère et durable », a-t-il déclaré, invitant les parents et l’ensemble des acteurs de l’éducation à maintenir les enfants sur les bancs de l’école.
La cérémonie a débuté par une minute de silence en mémoire des Forces de défense et de sécurité (FDS), des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés au front, ainsi que du professeur d’allemand et censeur du lycée Sainte-Thérèse de Zoula, décédé le 23 juillet 2026.
Le président du comité d’organisation, le Dr Zelbié Bassolé, enseignant-chercheur à l’Université Norbert Zongo, a indiqué que l’objectif est de faire de l’orpaillage un levier de financement de l’éducation. « L’or peut s’épuiser, mais les connaissances restent pour toute la vie », a-t-il soutenu.
Il a salué les excellentes performances enregistrées au cours de l’année scolaire 2025-2026. Les jurys de Zoula ont occupé la première place dans la Circonscription d’éducation de base de Réo au CEP, tandis que les deux jurys du BEPC se sont classés premiers dans la province du Sanguié. Le Collège Saint-Thérèse de Zoula a notamment obtenu un taux de réussite de 100 % au BEPC ainsi qu’aux baccalauréats séries A et D.
Au total, 250 élèves, dont 146 du primaire et 104 du post-primaire et du secondaire, ont été distingués.
La meilleure enseignante, Kaboubié Chantal Ido de l’école primaire publique de Nedialpoun B, auteure d’un taux de réussite de 100 % avec 85 admis sur 85 présentés au CEP, a reçu une moto et une lettre de félicitations.
S’exprimant au nom des parrains, Aimé Bado, cadre de banque et ancien élève de Zoula, a exhorté les lauréats à poursuivre leurs efforts. « Aucun raccourci ne remplace le savoir », a-t-il affirmé, réaffirmant l’engagement des fils et filles de Zoula à soutenir les initiatives en faveur de l’excellence scolaire.
La cérémonie s’est déroulée en présence du chargé de mission de la Présidence du Faso auprès de la région du Nando, Pema Néya, ainsi que de nombreuses autorités administratives, éducatives, coutumières et religieuses.
Agence d’information du Burkina
FGB/AS/ATA









