FOOT-BFA-SPORT-ENCADREMENT-ETALONS

Encadrement des Etalons : « Brama Traoré est l’homme de la situation » selon Lazare Banssé

Ouagadougou, 11 mars 2024 (AIB) – Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF) Lazare Banssé qui a désigné Brama Traoré comme entraineur des Etalons du Burkina Faso, a fait savoir lundi lors de sa présentation à Ouagadougou, qu’il est l’homme de la situation, a-t-on constaté.

« Brama Traoré est l’homme de la situation. Nous avons fait appel à l’expertise nationale », a déclaré le président de la Fédération burkinabè de football Lazare Banssé lors de la conférence de presse de présentation du nouveau sélectionneur des Etalons du Burkina Faso.

Le comité de désignation mis en place par le président de la FBF, a travaillé sur une short-liste de six prétendants à la tête de l’équipe fanion du Burkina Faso.

Ce qui a pesé pour le choix de Brama Traoré « c’est son CV et son expérience. L’expérience est un élément important. Il a travaillé aux côtés de plusieurs entraineurs des Etalons. Il a le tempérament qu’il faut. Il est quelqu’un de pondéré. Il sait parler aux joueurs. Il sait galvaniser les joueurs », a précisé le président Banssé.

La durée du contrat de coach Brama alias « Le chercheur » n’a pas été dévoilé mais le président la FBF a mentionné que « nous allons travailler avec lui sur un projet à long terme ».

L’objectif qui lui a été assigné est de qualifier les Etalons pour la prochaine CAN et la coupe du monde. Il lui a été également assigné de construire et de rajeunir l’équipe tout en attirant les binationaux. L’autre objectif est de ramener la discipline au sein des Etalons.

Le nouvel entraineur Brama Traoré a rendu un vibrant hommage aux anciens présidents de Fédération burkinabè de football qui sont passés avant Lazare Banssé et aussi les entraineurs nationaux qui sont passés à la tête de l’encadrement technique des Etalons.

« J’ai confiance en moi »

Le nouvel homme fort des Etalons du Burkina Faso vient avec une sérénité rassurante. « Je suis un entraîneur résilient et sage. Je ferai tout pour qualifier les Etalons à une coupe du monde et remporter une CAN. J’ai confiance en moi », confie Brama Traoré.

Il dit bien connaitre l’environnement de l’équipe et va apporter de la joie aux Burkinabè.

« Je connais les joueurs depuis leurs bas-âges. Je sais comment travailler avec eux. Je saurai bien manier la carotte et le bâton. Je ferai tout pour imposer ma marque. Je pense que cette équipe va nous impressionner », a-t-il fait savoir.

Se basant sur la participation des Etalons à la dernière CAN en Côte d’Ivoire, Brama Traoré a souligné que « face au Mali les gens n’ont pas fait attention mais le Mali a fait 17 passes avant de marquer leur but à la 3e mn. Ça veut dire qu’au sein des Etalons, le don de soi, l’engagement et la discipline n’existaient pas ».

Le président Banssé a également fait savoir que libre cours est laissé au nouveau sélectionneur Brama Traoré de choisir son adjoint pour éviter les mésententes au sein de la sélection.

Brama Traoré est titulaire de deux licences (A et B) de la Fédération allemande de football, d’une licence A de la Fédération burkinabè de football et de la Licence A de la Confédération africaine de football (CAF). Il est également titulaire d’un certificat FIFA (participation à la Coupe du monde) au Nigéria, de plusieurs autres certificats FIFA (instructeur et entraineurs) etc.

Brama Traoré remplace le Français Hubert Velud dont le contrat n’a pas été renouvelé après l’élimination en 8e de finale des Etalons à la CAN 2023 disputée en 2024 en Côte d’Ivoire.
Agence d’information du Burkina
as/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!